Fourche avant

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 80)
  • Auteur
    Messages
  • #729
    wikipedro
    Participant

      Bonjour à tous,

      Décidément cette fourche avant est un scandale.
      Après ma chute en décembre, remplacement de la fourche pris en garantie, mais heureusement que je suis en tout risque car tous les autres dégâts liés à la chute ont été pris en charge par mon assurance.

      Début juin, 8500 km et second entretien, je signale un comportement pas sain dans la fourche, suspectant à nouveau un problème de roulement. Mais non cette fois il y a un problème de fuite sur un des pistons.
      Scooter immobilisé depuis 15 jours chez mon concessionnaire Seat, en attente d’une pièce. Le seul technicien a même de s’en occuper par en vacances dans 8 jours.
      On me dit « vous risquez de récupérer votre scooter en août ».
      Aucune solution alternative, prêt de véhicule de remplacement, pour l’immobilisation d’un véhicule sous garantie.
      😡

      Action de groupe ? Je suis partant !!

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par wikipedro.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par wikipedro.
      #734
      gipsvar
      Participant

        Concernant le kit, ce n’est pas un simple changement de ressorts, il faut démonter l’intérieur. Ils rallongent la course de 10 mm, la hauteur aussi, et bien sur le ressort est changé ainsi que l’huile en quantité et qualité. Ils fournissent une vidéo d’assistance au montage.
        Il y a donc du boulot, à faire par quelqu’un qui connait, il faut sortir le joint spi et le remettre (ça demande du soin), sortir l’intérieur,….
        J’ai un garage à La Seyne qui a déjà modifié la fourche de mon Forza 750 en montant des cartouches Andreani Misano Evo, c’est très chiant à monter. Là, c’est plus facile. Je pense qu’ils voudront bien faire le taf, même si leur truc est plutôt la préparation des gros scoot type TMax. Ils vont faire la gueule en me voyant arriver sur ce petit scoot Silence !!!
        gipsvar

        #735
        gipsvar
        Participant

          Le petit garage qui m’a vendu le S01+ a commandé 2 kits d’amélioration de la fourche.
          Le patron va en monter un sur son propre S01+, je vais donc pouvoir essayer.
          Si ça me semble bon, il me montera le mien, j’irai le faire avec lui.
          Je vous raconterai le résultat.
          gipsvar

          • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par gipsvar.
          #737
          MARDI
          Participant

            Merci Gipsvar, tiens nous au courant en effet.Car impatient de connaître sil y a une amélioration avec le kit Andreani

            #739
            gipsvar
            Participant

              Autre information de Andreani/MHS qui conçoit et vend la solution d’amélioration de la fourche avant. du Silence S01
              Ils auraient 2 solutions pour l’arrière de nos S01 :
              -ressort progressif Ohlins et le caoutchouc/butée en remplacement de ceux d’origine
              -amortisseur Ohlins complet qui reprend le ressort ci-dessus et le caoutchouc (je suppose que c’est celui du Seat Mo performance ?)
              “an Öhlins progressive spring ( 00480-04) and a new bump rubber (00163-20) with a progressive stiffness and higher due the std one has so little stroke to work with.
              The Öhlins shock was made specifically for this bike. It’s a shock with a 36mm piston, with piggyback so compression and rebound setting van be regulated. The spring used is the same we put on the std shock 00480-04. We have one in stock. The code is AM 276.”
              J’ai demandé quelques précisions ainsi bien sur que les prix et délais
              A suivre
              gipsvar

              #740
              vernst92
              Participant

                Merci @Gipsvar

                Je crois qu’on est nombreux à attendre ton retour sur le sujet.

                En attendant, on continue de souffrir 🙂

                #741
                gipsvar
                Participant

                  J’ai commandé aussi, via mon vendeur Mob Elec, ressort et butée pour l’amortisseur arrière, comme ça nous aurons tout testé, avant et arrière, hors l’amortisseur Ohlins complet, trop cher (900 € HT) à mon avis pour nos modestes scooters.
                  Aux prochaines nouvelles
                  gipsvar

                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 1 semaine par gipsvar.
                  #743
                  Lo.
                  Participant

                    J’ai décidé de faire le changement également. J’ai RV semaine prochaine, je vous dirai.
                    Un ami a fait la modif, il a vu la différence mais ce n’est pas dingue. Il était très remonté de la piètre qualité du Silence, il reste dégouté.

                    #744
                    gipsvar
                    Participant

                      J’ai peut-être de la chance, mais en 2.000 km dont du duo aucun pépin, rien, pas de bruit parasite, j’aurais pour l’instant plutôt un avis positif sur la qualité du scooter, à part les suspensions même si l’amortisseur du S01+ bien réglé en pré-charge compression et détente est presque supportable.
                      De plus le petit garage qui me l’a vendu Mob Elec à Toulon est super sérieux et passionné par ce scooter, le patron a un S01+ également.
                      gipsvar

                      #745
                      yssam
                      Participant

                        Salut tout le monde
                        Je trouve ça incroyable que l on doive payer une fortune pour rectifier une erreur qui est clairement du fait du constructeur…

                        #750
                        Lo.
                        Participant

                          Petit retour d’expérience après le changement des ressorts d’origine de la fourche du S01+ par le kit Andreani (en réalité un kit Ohlins tel que le logo l’indique sur la boite). Le système est assez simple et composé de 2 ressorts qui réagissent différemment sur le choc à absorber.

                          Résultat après quelques km sur chaussées lises comme pavées, et même pavées et endommagées, il y a un changement réel et notable. La suspension réagit bien et on a plus ce sentiment de conduire un vélo sans amortisseur. Les chocs sont bien absorbés et les pavés ne sont plus ressentis comme étant autant de petits trottoirs à franchir. Après, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, le système ne compensera pas totalement le défaut de conception du bras avant du scooter. Mais si c’était à refaire, je le fais sanas hésiter.

                          #751
                          yssam
                          Participant

                            Salut Lo
                            Merci pour ton retour, mais ce que je retiens de ton témoignage, c est ce défaut de conception de bras avant qui subsiste malgré les changements de ressorts. Comme je le disais dans un poste plus haut, cela reste un cache misère qui rend la conduite certes un peu moins brusque, mais ça ne résout pas le problème de fond, qui est que cette fourche est un véritable défaut de conception…

                            #752
                            gipsvar
                            Participant

                              Merci de l’info, j’attends l’appel de mon garage et je le ferrai.
                              Je ne connais pas de scooter qui ait une bonne fourche avant, ni de bonne suspension arrière. D’abord ils n’y mettent pas cher et, sur des courses aussi courtes et avec des amortisseurs latéraux on ne peut pas faire de miracle.
                              Sur le ADV 350 de Honda, ils ont installé des suspensions correctes avant et arrière : la fourche est une inversée avec des cartouches assez évoluées et à l’arrière ils ont mis des Showa assez sérieux avec bombonnes séparées et les courses sont allongées.
                              gipsvar

                              #753
                              yssam
                              Participant

                                Salut gipsvar
                                Je ne suis pas du tout d accord avec toi. Tous les grand constructeurs maîtrisent très bien la partie cycle et de surcroît les amortisseurs. J ai toute ma vie sillonnée les pavés parisiens en honda swing, yamaha xmax, suzuky burgman, et d innombrable piaggio. Et je peux t assurer que leur amortisseur sont de bonne facture, ça ne vaudra jamais une fourche de Tmax ou de YZ mais il faut comparer ce qui est comparable. En l’occurrence des scooters 125 qu ils soient électrique ou thermique.

                                #754
                                gipsvar
                                Participant

                                  Tu as raison, j’aurais du préciser et limiter mon propos aux scooters 125 à 350/400, ceux à petites fourches qui paraissent bien frêles et amortisseurs latéraux. Les plus gros, souvent à fourche inversée de bon diamètre et amortisseur central sur biellettes, sont souvent mieux dotés, comme c’était le cas de mon ex Forza 750.
                                  En revanche mes 2 SH 300 et 350 étaient sous-équipés question suspensions, même une moto comme la Honda NC750.
                                  Le comble ayant été mon ex BMW GS1200 avec pourtant l’option ESA qui avait 2 Showa ESA très bas de gamme ayant perdu leur huile à 20.000 km sans un km de TT. Ca m’a été confirmé par le mécano BMW qui m’a montré le piètre niveau de qualité des amortisseurs.
                                  gipsvar

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 80)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.