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21 juin 2023 à 19h38 #729
Bonjour à tous,
Décidément cette fourche avant est un scandale.
Après ma chute en décembre, remplacement de la fourche pris en garantie, mais heureusement que je suis en tout risque car tous les autres dégâts liés à la chute ont été pris en charge par mon assurance.Début juin, 8500 km et second entretien, je signale un comportement pas sain dans la fourche, suspectant à nouveau un problème de roulement. Mais non cette fois il y a un problème de fuite sur un des pistons.
Scooter immobilisé depuis 15 jours chez mon concessionnaire Seat, en attente d’une pièce. Le seul technicien a même de s’en occuper par en vacances dans 8 jours.
On me dit « vous risquez de récupérer votre scooter en août ».
Aucune solution alternative, prêt de véhicule de remplacement, pour l’immobilisation d’un véhicule sous garantie.
😡Action de groupe ? Je suis partant !!
24 juin 2023 à 10h10 #734Concernant le kit, ce n’est pas un simple changement de ressorts, il faut démonter l’intérieur. Ils rallongent la course de 10 mm, la hauteur aussi, et bien sur le ressort est changé ainsi que l’huile en quantité et qualité. Ils fournissent une vidéo d’assistance au montage.
Il y a donc du boulot, à faire par quelqu’un qui connait, il faut sortir le joint spi et le remettre (ça demande du soin), sortir l’intérieur,….
J’ai un garage à La Seyne qui a déjà modifié la fourche de mon Forza 750 en montant des cartouches Andreani Misano Evo, c’est très chiant à monter. Là, c’est plus facile. Je pense qu’ils voudront bien faire le taf, même si leur truc est plutôt la préparation des gros scoot type TMax. Ils vont faire la gueule en me voyant arriver sur ce petit scoot Silence !!!
gipsvar25 juin 2023 à 6h29 #735Le petit garage qui m’a vendu le S01+ a commandé 2 kits d’amélioration de la fourche.
Le patron va en monter un sur son propre S01+, je vais donc pouvoir essayer.
Si ça me semble bon, il me montera le mien, j’irai le faire avec lui.
Je vous raconterai le résultat.
gipsvar- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par gipsvar.
25 juin 2023 à 14h39 #737Merci Gipsvar, tiens nous au courant en effet.Car impatient de connaître sil y a une amélioration avec le kit Andreani
26 juin 2023 à 16h58 #739Autre information de Andreani/MHS qui conçoit et vend la solution d’amélioration de la fourche avant. du Silence S01
Ils auraient 2 solutions pour l’arrière de nos S01 :
-ressort progressif Ohlins et le caoutchouc/butée en remplacement de ceux d’origine
-amortisseur Ohlins complet qui reprend le ressort ci-dessus et le caoutchouc (je suppose que c’est celui du Seat Mo performance ?)
“an Öhlins progressive spring ( 00480-04) and a new bump rubber (00163-20) with a progressive stiffness and higher due the std one has so little stroke to work with.
The Öhlins shock was made specifically for this bike. It’s a shock with a 36mm piston, with piggyback so compression and rebound setting van be regulated. The spring used is the same we put on the std shock 00480-04. We have one in stock. The code is AM 276.”
J’ai demandé quelques précisions ainsi bien sur que les prix et délais
A suivre
gipsvar26 juin 2023 à 17h17 #740Merci @Gipsvar
Je crois qu’on est nombreux à attendre ton retour sur le sujet.
En attendant, on continue de souffrir 🙂
27 juin 2023 à 12h21 #741J’ai commandé aussi, via mon vendeur Mob Elec, ressort et butée pour l’amortisseur arrière, comme ça nous aurons tout testé, avant et arrière, hors l’amortisseur Ohlins complet, trop cher (900 € HT) à mon avis pour nos modestes scooters.
Aux prochaines nouvelles
gipsvar- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par gipsvar.
27 juin 2023 à 19h27 #743J’ai décidé de faire le changement également. J’ai RV semaine prochaine, je vous dirai.
Un ami a fait la modif, il a vu la différence mais ce n’est pas dingue. Il était très remonté de la piètre qualité du Silence, il reste dégouté.27 juin 2023 à 22h49 #744J’ai peut-être de la chance, mais en 2.000 km dont du duo aucun pépin, rien, pas de bruit parasite, j’aurais pour l’instant plutôt un avis positif sur la qualité du scooter, à part les suspensions même si l’amortisseur du S01+ bien réglé en pré-charge compression et détente est presque supportable.
De plus le petit garage qui me l’a vendu Mob Elec à Toulon est super sérieux et passionné par ce scooter, le patron a un S01+ également.
gipsvar27 juin 2023 à 23h07 #745Salut tout le monde
Je trouve ça incroyable que l on doive payer une fortune pour rectifier une erreur qui est clairement du fait du constructeur…3 juillet 2023 à 14h37 #750Petit retour d’expérience après le changement des ressorts d’origine de la fourche du S01+ par le kit Andreani (en réalité un kit Ohlins tel que le logo l’indique sur la boite). Le système est assez simple et composé de 2 ressorts qui réagissent différemment sur le choc à absorber.
Résultat après quelques km sur chaussées lises comme pavées, et même pavées et endommagées, il y a un changement réel et notable. La suspension réagit bien et on a plus ce sentiment de conduire un vélo sans amortisseur. Les chocs sont bien absorbés et les pavés ne sont plus ressentis comme étant autant de petits trottoirs à franchir. Après, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus, le système ne compensera pas totalement le défaut de conception du bras avant du scooter. Mais si c’était à refaire, je le fais sanas hésiter.
3 juillet 2023 à 16h40 #751Salut Lo
Merci pour ton retour, mais ce que je retiens de ton témoignage, c est ce défaut de conception de bras avant qui subsiste malgré les changements de ressorts. Comme je le disais dans un poste plus haut, cela reste un cache misère qui rend la conduite certes un peu moins brusque, mais ça ne résout pas le problème de fond, qui est que cette fourche est un véritable défaut de conception…3 juillet 2023 à 22h45 #752Merci de l’info, j’attends l’appel de mon garage et je le ferrai.
Je ne connais pas de scooter qui ait une bonne fourche avant, ni de bonne suspension arrière. D’abord ils n’y mettent pas cher et, sur des courses aussi courtes et avec des amortisseurs latéraux on ne peut pas faire de miracle.
Sur le ADV 350 de Honda, ils ont installé des suspensions correctes avant et arrière : la fourche est une inversée avec des cartouches assez évoluées et à l’arrière ils ont mis des Showa assez sérieux avec bombonnes séparées et les courses sont allongées.
gipsvar3 juillet 2023 à 23h25 #753Salut gipsvar
Je ne suis pas du tout d accord avec toi. Tous les grand constructeurs maîtrisent très bien la partie cycle et de surcroît les amortisseurs. J ai toute ma vie sillonnée les pavés parisiens en honda swing, yamaha xmax, suzuky burgman, et d innombrable piaggio. Et je peux t assurer que leur amortisseur sont de bonne facture, ça ne vaudra jamais une fourche de Tmax ou de YZ mais il faut comparer ce qui est comparable. En l’occurrence des scooters 125 qu ils soient électrique ou thermique.4 juillet 2023 à 3h13 #754Tu as raison, j’aurais du préciser et limiter mon propos aux scooters 125 à 350/400, ceux à petites fourches qui paraissent bien frêles et amortisseurs latéraux. Les plus gros, souvent à fourche inversée de bon diamètre et amortisseur central sur biellettes, sont souvent mieux dotés, comme c’était le cas de mon ex Forza 750.
En revanche mes 2 SH 300 et 350 étaient sous-équipés question suspensions, même une moto comme la Honda NC750.
Le comble ayant été mon ex BMW GS1200 avec pourtant l’option ESA qui avait 2 Showa ESA très bas de gamme ayant perdu leur huile à 20.000 km sans un km de TT. Ca m’a été confirmé par le mécano BMW qui m’a montré le piètre niveau de qualité des amortisseurs.
gipsvar -
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