15000 kilomètres en scooter électrique Silence S01 Connected

Pour continuer sur le même élan donné par le précédent article intitulé 5000km en scooter électrique Silence S01 Connected, je vous propose un bilan d’utilisation de ce scooter après, cette fois-ci, 15000kms effectués

Mon utilisation

Elle reste la même: trajets courts de moins de 40km, beaucoup d’arrêts et vitesse modérée. J’utilise le mode City comme “régulateur de vitesse” pour garder une vitesse autour des 70km/h sans consommer trop d’énergie. J’utilise le mode sport lorsque que je vais en ville afin d’avoir un peu de reprise pour m’extirper de la circulation. Enfin, je n’utilise quasiment jamais le mode Eco. Les routes sont en relativement bon état.

J’ai une conduite très souple, en témoignent les pneus et plaquettes de freins encore d’origine et en très bon état à l’arrière. Je viens de changer les plaquettes avant. Il est vrai que je freine peu et préfère adapter ma vitesse et anticiper au lieu de freiner au dernier moment.

Concernant la charge, celle-ci se fait en branchant directement le scooter via la prise située sous la selle, je ne retire quasiment jamais la batterie ce qui, semble-t-il m’a préservé des soucis de connecteur de batterie.

Les points faibles

Ils n’ont pas évolué, l’amortissement est toujours une catastrophe (mais ne s’est pas empiré). Un des joint de spi présente une fuite, je n’ai pas l’intention de le changer tout de suite étant donné la qualité déplorable et l’inutilité de la fourche.

Les roulements de direction ont été changé autour des 10000km. Ceux initialement installés, probablement d’origine chinoise bas de gamme (comme beaucoup d’autre pièces détachées Silence) ont commencé à présenter un point dur avant les 10000km.

Silence a fini par m’envoyer une nouvelle carte SIM (au bout d’un an) mais elle ne fonctionne pas mieux que celle d’origine, je suis donc contraint de continuer à utiliser un opérateur local moyennant le paiement d’un forfait supplémentaire.

Le contacteur a clé montre des signes de fatigue, je peine souvent à mettre le contact. Un coup de WD40 a amélioré les choses plusieurs semaines mais le problème revient. J’ai fini par me résoudre acheter un contacteur sur un des deux sites Français proposant des pièces détachées Silence et je me suis ainsi aperçu que le prix de cette pièce avait augmenté de 100% en quelques semaines soit 94€ au lieu d’une cinquantaine auparavant.

L’ouverture de la selle via les leviers de freins ne fonctionne plus depuis longtemps. Je n’ai pas investigué le problème mais il semblerait que le mécanisme soit sous le plancher.

Après avoir été difficile à activer pendant longtemps, la marche arrière ne fonctionne plus non plus surement à cause du bouton de mauvaise qualité qui a pris l’humidité.

Les points forts

La magie du Silence opère toujours, à condition d’ouvrir le capot avant de temps en temps pour remixer certains câbles et durites qui auraient tendance à se balader.

La batterie ne montre pas de signe d’usure. Je ne l’ai pas mesuré précisément mais j’ai l’impression d’avoir la même autonomie qu’après l’achat.

Conclusion

Un scooter qui correspond toujours à mon utilisation même si les pièces périphériques sont de très mauvaise qualité et lâchent les unes après les autres. Il vaut mieux être bricoleur si vous optez pour le Silence, sinon il risque de passer son temps chez votre réparateur. Je me considère comme chanceux de ne pas avoir rencontré de problèmes insolvables comme les connecteurs qui brûlent, les déconnections sur l’autoroute etc.

(5 commentaires)

  1. Je rajoute que, suis à une mise à jour de l’app Silence, le scooter n’apparaît plus dans l’application et je n’ai pas, pour l’instant, réussi à l’appairer à nouveau

  2. Concernant l’ouverture de la selle, c’est peut-être le contacteur de frein sous le levier droit qui ne fonctionne plus. Est-ce que le feux stop s’allume en actionnant le levier de droite ?

  3. Concernant la batterie, je suis aussi à 15000 kms et je n’ai pas de signe de diminution d’autonomie.
    Le seul problème est cette perte de contact qui immobilise mon véhicule pour 1 mois car la batterie repart chez le constructeur en garantie pour le changement des connecteurs.
    Ceux côté scooter seront changés par mon réparateur.
    Il y a donc bien une faiblesse à cette interface.

    1. Bonjour,
      Je possède un S01 depuis avril 2021. Globalement j’en étais assez content (tenue de route, batterie amovible, capacité d’emport etc) jusqu’à la semaine dernière où ma batterie a fumée en roulant (grosse frayeur).
      Il faut savoir qu’en 2 ans j’ai quand même du faire changer (sous garantie) 2 fois le roulement de fourche car elle se bloquait, 1 fois le commodo de gauche mais surtout ma batterie s’est retrouvée coincée au connecteur arrière au moi d’avril dernier avec impossibilité de la ressortir (15j au garage ils n’y sont pas arrivé et bien sur le sav de Silence a été inéxistant ). Bilan il est au garage depuis une semaine , l’atelier va tenter de la sortir ce mardi mais je sais déjà que ça devrait me couter plus de 800 euros de remplacement du faisceau électrique plus la main d’oeuvre car ce n’est plus sous garantie.
      Ce n’est plus une faiblesse des connecteurs c’est carrément une catastrophe leur système

      Jérôme

    2. Bonjour,

      De mon côté le roulement avant a ete changé par le SAV lors de la révision autour des 5500 km…

      Ils ont également changer la serrure du coffre car il ne s’ouvrait pas non plus avec les freins.

      J’ai eu deux trois fois comme toi, aucun contact après avoir tourné la clé.

      Aujourd’hui c’est le bouton mode qui fonctionne une fois sur trois:
      – donc très compliqué de démarrer, je dois bidouiller entre démarrer avec l’application et la serrure du scooter….
      – donc impossible de changer le mode de conduite en roulant certaines fois

      + Très gros problème de frottement sur la roue avant, très aléatoire, un très gros bruit qui donne l’impression que tout va se casser….ça me fait peur, j’ai contacté le sav (seat Mo), j’attends la suite. Mais parfois aucun bruit, à ne rien comprendre

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