Les tests rapides en vidéo, c’est pratique mais ça ne donne pas une idée précise quant à l’utilisation d’un scooter sur la durée. Après 5000kms parcourus en un peu plus de 6 mois je pense pouvoir donner un aperçu plus complet de mon expérience en Silence s01 à moyen terme.
Mon utilisation
J’ai une utilisation un peu particulière car je vis sur une île où les trajets sont courts, parfois 40km mais le plus souvent 10 ou 20km d’affilée. Les routes sont limitées à 70km ce qui ne nécessite pas une vitesse maximale importante.
Les points faibles
Les finitions bâclées
On peut citer la qualité globale de fabrication qui parait un peu “cheap” par rapport à la concurrence thermique, en particulier des grandes marques comme Yamaha ou Honda. Une clé tellement fine qu’on a l’impression qu’elle va casser à chaque démarrage. Des commodos qui ne supportent pas la pluie. Des vis qui rouillent, des plastiques qui vibrent et se rayent facilement, des freins qui couinent. Un montage bâclé qui peut parfois s’avérer dangereux comme dans le cas de ma durite de freins qui était usée au bout d’une semaine !
Des voyants énigmatiques
Parlons également des voyants moteurs qui s’affichent sans qu’on sache pourquoi et qui disparaissent de la même manière. Pas très rassurant surtout quand on se renseigne sur internet et qu’on comprend que les gros problèmes commencent comme ça.
Un freinage plutôt moyen
Venant d’une grosse moto grosse cylindrée “performante”, je trouve les freins très moyens. Le ressenti sur la poignée est plutôt flou et non progressif. En appuyant fort, on bloque les roues ce qui indique une puissance suffisante des freins mais le dosage est difficile. Ajoutons à cela le freinage de régénération présent seulement en mode “eco” et “sport”, on peine à trouver ses repères pour un freinage efficace.
Un bouton de changement de mode peu pratique
A propos de modes, j’aurai apprécié un curseur plutôt qu’un simple bouton pour passer d’un mode à l’autre. Parfois on cherche à passer en mode “sport” pour effectuer un dépassement et on se retrouve en mode “eco”. Un curseur à trois positions éliminerait ce problème.
Un éclairage mal conçu
L’éclairage est également à revoir, la forme particulière du faisceau ajoute une ombre de chaque coté. Ainsi, dans des virages où l’on doit s’incliner, le phare éclaire à peine à une quinzaine de mètres dans l’axe de la route. Il ne s’agit pas d’un problème de puissance lumineuse mais bien de forme de faisceau car on voit loin en ligne droite.
Quid du service après vente ?
Parlons également du Service Après Vente très peu réactif. J’attend toujours la carte SIM qu’il doivent m’envoyer depuis 6 mois, la mienne n’étant pas fonctionnelle. J’ai heureusement trouvé une solution provisoire en payant un forfait GSM/Data chez un opérateur local. Je m’inquiète de cette lenteur si jamais je devais faire face à une panne plus importante.
Des amortisseurs de qualité médiocre
Le gros point noir concerne l’amortissement. A l’arrière comme à l’avant, leur dureté est totalement inacceptable dans cette gamme de prix. Au delà du confort, c’est la sécurité des passagers qui est mise en cause. A chaque irrégularité de la route, le véhicule “saute” en remettant son cause son adhérence, danger majoré lors d’un freinage d’urgence ou dans une courbe. La présence d’amortisseurs plus qualitatifs sur le S01+ témoigne que ces amortisseurs “tape-cul” ont été délibérément choisis par la marque Silence pour le S01 “classique”.
Les points forts
Le silence évidement
Quel plaisir de rouler sans bruit sur des routes de campagnes (si l’on omet les cloc-cloc incessants de mon top-case Shad SH34 très bruyant). Attention, cela vous rend moins tolérants aux bruits (souvent exagérés) des autres deux-roues thermiques qui pensent qu’enlever leur chicane ou autre “db killers” les rendra plus respectés. Méfiez-vous également des piétons qui ne sont pas habitués aux véhicules silencieux. Dans les zones fréquentées, je conserve les warnings (bruyants) afin de signaler ma présence.
La vivacité du moteur
Roulant très majoritairement en mode “city”, j’apprécie la vivacité du moteur en mode “sport” lorsqu’une accélération est nécessaire pour doubler ou s’extraire de la circulation. Les scooter 125cm3 “hauts de gamme” comme les Honda Forza ou Yamaha Xmax ne peuvent pas suivre. Ils nous rattrapent éventuellement plus tard grâce à leur vitesse de pointe plus élevée.
La connectivité
Résidant sur un territoire très soumis aux vols de deux roues, l’alarme intégrée m’est également très rassurante. Il ne faut pas trop secouer le S01 “connected” contact coupé, au risque, en premier lieu, de recevoir une notification sur son smartphone. Puis, si les mouvements perdurent, de devoir supporter une alarme sonore stridente. Enfin, si le scooter s’en va avec des individus mal intentionnés, vous pourrez toujours suivre son positionnement GPS. C’est la seule utilité que j’ai trouvé à l’application “My Silence” me concernant mais cette fonction est très chère à mes yeux.
Le rechargement aisé
Je n’utilise pas la batterie amovible ou plutôt je ne la retire jamais. Je branche simplement le cordon sur la prise située dans le coffre et j’affectionne l’absence de chargeur supplémentaire. Chargeur qui peut être encombrant et bruyant sur d’autres modèles de scooters électriques. A noté que j’utilise une prise électrique murale “pilotée” qui peut être désactivée afin de ne pas faciliter le travail de voleurs qui souhaiteraient y brancher, par exemple, une meuleuse électrique. A propos de sécurité, je vous recommande un point d’ancrage fixe de qualité comme le Abus WBA 100. Cet Ancrage associé à une chaine en acier cémenté et un cadenas pourra ralentir significativement le “travail” de personnes mal intentionnées.
Un très grand coffre
Ayant un usage très “utilitaire” du véhicule, j’apprécie particulièrement son grand coffre pouvant contenir deux casques intégraux. Associé à un top-case, on dispose d’une grande capacité d’emport, suffisante par exemple pour faire des courses d’appoint sans perdre du temps dans les embouteillage. Ajoutons à cela, que les casques ainsi rangés ne chutent pas donc s’usent peu et ne nous encombrent pas les mains une fois arrivés à destination.
Conclusion
N’étant plus à la recherche d’un véhicule “plaisir”, le Silence S01, bien qu’inconfortable, me satisfait pour son coté utilitaire et pratique. Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas rencontré de panne ayant nécessité l’immobilisation de mon véhicule. Les deux roues électriques en sont à leurs balbutiements, nulle doute que nous verront apparaître dans les années à venir des véhicules qui gommeront ces défauts de jeunesse notamment via les grandes marques historiques.
En espérant que ce ressenti personnel puisse vous être utile, vous avez probablement des attentes différentes concernant votre S01, n’hésitez pas à les préciser en commentaire.
Merci pour ce reportage très complet sur ton “expérience” utilisateur.
Je retrouve dans ton propos les points suivants sur mon S01+ :
Les freins, les bruits, les amortisseurs, le bouton de mode et merci pour la suggestion d’un curseur plus opportun pour changer de mode, d’accord aussi pour le coffre.
Je n’ai pas noté part contre quelques mésaventures qui m’arrivent parfois sur des routes cahoteuses : la batterie qui se coupe a cause des secousses et qui oblige à s’arrêter pour re-démarrer. C’est très perturbant.
Heureusement sous peu arrive le temps de la révision des 1500km.
Voilà ce petit mot pour te remercier et apporter un peu d’eau a ton moulin.
Belle continuation !
Effectivement, je n’ai pas parlé de déconnexion de batterie car je n’ai jamais rencontré ce problème. Peut-être grâce au fait que je ne sors jamais la batterie de son logement ou que mes routes ne sont pas assez “cahoteuses”. Je me satisfait de n’avoir rencontré aucune panne grave en 5000km car les commentaires sur internet font parfois peur. Il est vrai que, quand on est satisfait, on ne le crie pas partout sur internet, à l’inverse de quand on rencontre un problème… Merci pour ton commentaire.
De mon côté, je roule en S01 depuis juin 2021 et ai parcouru 7500 km.
Je partage absolument tous les problèmes que vous decrivez.
J en étais néanmoins globalement satisfait, jusqu’à ce qu il se coupe sur le périphérique il y a qq jours, grosse frayeur…
Le connecteur batterie/scoot est en cause à priori. Il faut renvoyer la batterie en Espagne.
J en visage de prendre un S01+ sur les conseils du vendeur, mais je ne sais pas si les amortisseurs sont réellement meilleurs.
Franchement…. J’ai S01+ depuis 600 km et je suis sidéré de la dureté des amortisseurs… Je ne pense pas que ce soit beaucoup mieux !
Salut,
1000km sur mon s01, deja deux retour SAV pour la meme panne et une immobilisation d’un mois.
La poignee de gaz qui coupe. vraiment dangereux. A 70 le moteur se coupe et je me retrouve entre les voitures et un muret en beton. La poigne a du etre changee sous garantie.
Revendeur, dans le 06, tres mauvais service client.
Et je confime, l’amortisseur arriere est une vrai daube. Mes passagers le confirme.
Nicolas
Possesseur d’un S01+ depuis mars 22 avec 1700 km au compteur.
Je fais 99% de ville.
Coté positif
Le scooter est sympa, bon look, grand coffre, batterie amovible, bonnes acceleration, bon rapport qualité prix.
Coté negatif
Trop de defauts de jeunesse, on a l’impression d’essuyer les platres,
Mais enormes points noirs.
Les suspensions et la fourche avant…On est a limite de l’inconduisible sur les pavés, la moindre bosse ou trou est un calvaire, j’en arrive depuis qques km a ne plus serrer le guidon mais juste poser mes mains car trop de chocs dans les bras…
Je suis sur qu’il y a eu des accidents, on ne devrait pas mettre en vente un vehicule au comportement si incertain, je me demande comment il a pu passer les tests?!.
Freinage tres , trop juste egalement.
Je ne le recommanderais pas malgré ses qualités.
Merci pour ton site! On se sent moins seul…
Je me demandais où tu avais entend parlé de l’alarme ?? Elle s’actionne via l’application ???
Mon revendeur ne m’en a pas parlé.
Bonjour,
Un peu plus de 3000 km en S01+
En positif :
– La douceur et la puissance du moteur. Réellement un vrai plaisir.
– La suspension arrière qui est vraiment très bien, même sur les pavés. Si seulement l’avant était au même niveau…
– La capacité d’emport
En négatif :
– Le système de libération de la batterie qui sort de son logement et nécessite une démonte du cache côté droit pour pouvoir sortir la batterie et le remettre. Problème résolu en concession en rajoutant un clips. En fait le loquet à l’intérieur du coffre commande le déverrouillage de l’accroche batterie via un cable genre frein de vélo. Et le bout du cable a la facheuse tendance à sortir de son emplacement, c’est lui qu’il faut “fixer”
– vibrations de la roue arrière motrice sensible à partir de 70km/h, insupportable à partir de 80. On ressent de fortes vibrations dans le guidon, mais en fait c’est la roue arrière qui n’est simplement pas ronde… pour l’instant pas de solution trouvée 🙁
– le pb ci-dessus a un autre impact sur le frein arrière qui semble gondolé
Heureusement je prends rarement l’autoroute
Autonomie : ai déjà dépassé 100km en mode éco, qui est tout à fait utilisable en ville en solo. Dans la vraie vie je jongle entre éco et sport, le city supprimant le frein moteur ce qui n’est pas agréable à mon goût. Je recharge tous les 70km pour ne pas avoir à me poser la question de la panne sèche.
La recharge est très longue :6h pour une recharge totale. Sur Paris peu de bornes belib acceptent les 2 roues. Donc à n’envisager que si on peut ramener la batterie chez soi, dans un garage ou appart si pas d’escaler à monter
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un Seat Mo depuis janvier 2022.
Juste pour partager ma mésaventure…
Au bout de 260 kms, la batterie a dû être changée. Je ne sais pas pourquoi, la concession non plus d’ailleurs. Un défaut certainement. Le scooter ne voulait plus démarrer.
Etant sur l’île de la Réunion, j’ai eu 2 mois et demi d’attente avant que la nouvelle batterie arrive. Et bien sûr AUCUN geste commercial de la concession (malgré mes demandes et relances…), juste un prolongement de la garantie de 2 mois et demi, le temps de l’attente.
Sinon, depuis une semaine, mon appli ne peut plus se connecter au scooter.
Le support SEAT MO a essayé d’envoyer un sms au scooter pour restaurer la connectivité mais sans succès.
Question: est-ce vous qui avez déjà démonté le tablier avant du scooter, avez-vous pu voir si le boitier GPS s’y trouvait? Y-a-t-on accès?
Merci pour vos réponses
Et merci pour votre site, c’est vrai qu’on se sens moins seul du coup 😉
Pierre
Bonjour, un article décrit la procédure pour le retrait de la face avant. Ensuite le boitier GPS est directement accessible, il faut juste couper le Rilsan et dévisser les 4 vis qui le maintiennent. Il est possible que la carte SIM soit sortie de son emplacement.
Bonjour et merci pour votre réponse.
J’ai bien ouvert la face avant et accédé au boîtier.
Je l’ai débranché et démonté. La carte sim semblait bien être à sa place surtout qu’elle est “scellée” par un amas de colle liquide. Je ne l’ai donc pas sortie.
Le support de Seat Mó a tenté d’envoyer un SMS à la carte mais sans succès. Pas de connectivité…
Je suis quelque peu embarrassé par la situation.
J’ai trouvé un contact mail de Silence en cas de problème de connectivité. J’attends leur retour.
J’ai aussi contacté l’entreprise qui fabrique ces gps pour demander conseil. J’attends aussi leur réponse.
Bonjour je connais le même problème de dysfonctionnement de l’application. Je suis ay saint Pierre de la Réunion
Bonjour a tous. Je vous fais part de ma mésaventure en silence s01. Acheté en 2020 et maintenant 21000km au compteur j’ai tous les problèmes cités plus haut avec en prime une casse moteur il y a 8mois de cela a 13000km et sav obligé un remplacement standard et aujourd’hui 8mois après et 8000km parcourus nouvelle casse moteur et bien-sûr je ne suis plus sous garantie depuis 1mois. Quelqu’un peut il me confirmer que selon la loi française tout travaux de réparation effectué est garanti 1 a 2ans par le réparateur?. Merci de vos retours
Bonjour à tous et merci pour vos retours d’expérience, ça aide à y voir plus clair.
J’ai acquis un S01 connected il y a un mois, j’en suis à 600km, sur Paris et je roule en éco. Je suis déçu par l’autonomie et me demande si c’est mon scooter qui a un problème ou si c’est juste normal.
J’explique : En éco je consomme plus d’1 % au km alors sur je lis et qu’on me dit chez le vendeur sur l’autonomie des 130km pour une charge complète est véridique. Dans mon cas ce serait plutôt 90km, généralement je recharge quand je suis à 50% et j’ai environ fait 45km, et strictement en éco.
Il fait froid à Paris en ce moment, autour de 0 et 2° et je pense que je dois faire 80kg, cela pourrait il être la raison ou mon autonomie reste faible malgré tout ?
Sur l’application j’ai une phrase qui ne fait pas très plaisir dans la fiche technique “le 100% de ta batterie correspond à 90km environ” étonnant non ? Tout le monde a la même estimation ?
Je vous remercie pour vos retours, en espérant être rassuré ou mieux encore avoir une meilleure autonomie à l’avenir.
merci pour ce site, chapeau et encore merci!
J’ai 3000kms de Seat MO / S01. Cet hiver, le trajet habituel que j’effectue en mode city ou sport de moins de 40kms qui me prenait 40% de la batterie en prend maintenant 60%…
A voir après l’hiver si c’est la batterie qui faiblit ou le froid. Mais ça fait une grosse différence quand même!
Bonjour Cécile
Premier hiver avec mon S01 ( Bruxelles, Scooter dormant la nuit au garage mais passant la journée garé à l’extérieur sous abri ouvert.
Effectivement la batterie semble sensible au froid. A la louche, apparamment, 20% de perte de capacité ?
Du coup, il ne faut *encore moins* faire confiance à l’estimation de distance affichée.
Et maintenant pour le second hiver. J’ai encore perdu sur l’autonomie. 70% pour faire 40kms! Ça fait des frayeurs pour rentrer chez soi ça
Bonjour Zackoukou
L’autonomie en éco en ville ( Bruxelles ) est bien d’environ 1km pour 1% sur mon S01.
En usage route ( vitesse assez constante +/- 65 km/h de moyenne ), mode city avec parfois sport, j’arrive au même chiffre.
Peut-être qu’en roulant sur route sans côtes, à 30km/h, il y aurait moyen d’atteindre les +/- 135 km vantés…
Salut à tous, j’ai un s01+ depuis 2 semaines et il a 220Km au compteur et il roule dans le sud. Le premier jour j’ai eu un soucis avec le contrôleur, ballot surtout après seulement 7Km … il est retourné en atelier pour 2/3 jours. J’ai beacoup de gravier/saletés qui viennent se loger sous la batterie et derrière le garde boue avant. L’autonomie est bien, mais comme au dessus même en Eco je trouve qu’il consomme en pourcentage (mais moins en km), je fait 5Km pour aller travailler. Une fois à 99% (oui je n’ai jamais vu le 100%) je rentre à la maison (5Km) je perd 4/5% mais bien 5Km bizarre. L’alarme qui se déclenche quand on remet la batterie lol. Charge très longue. Les finitions sont vraiment moyenne. J’ai les cales pied qui frotte le plastique 😳. Aucun emplacement pour le boîtier d’étanchéité permettant de protéger la fiche quand la batterie est out, il traîne dans le coffre dommage (avec le câble de recharge). La poignée dans le coffre pour extraire la batterie est mal placé, une fois le coffre plein c’est pas pratique et puis il faut rester levé dommage.
S01 connected de dec 2000
Fin 2022 prise en charge sous garantie pour les problèmes suivants à 2000km :
14/11/2022: Diagnostic: câble au niveau du contrôleur fondu, roulements de direction à remplacer, vis du disque arrière à remplacer 16/12: -remplacement roulement de fourche -remplacement vis de disque AR -remplacement faisceaux de câbles moteur
Mais 12/01 suite perte puissance calibrage moteur – réinitialisation des defauts ( 6 coups de clé) – mise en charge de la batterie (affichage 50% alors que 0% en vrai) puis remplacement contrôleur, problème toujours présent, mise en commande du moteur 1 mois d’attente – remplacement du moteur, problème toujours présent – remplacement du contacteur de puissance , problème toujours présent – contrôle de la continuité des fils ok – remplacement du contrôleur et paramétrage, le vh démarre et peut accélérer.
Je ne suis maintenant plus sous garantie et je me demande si je ne ferai pas mieux de m’en débarrasser !
salut,
motard des années 70 a ya peu , je constate que ces scoots electriques ne sont pas plus fiables que les machines anglaises du passé !
ils proviennent tous du meme pays , parfois ils sont momntés ailleurs , dont l’europe dans notre cas et l’espagne pour ce scoot silence
la fiaibilité est hazardeuse , comme la qualité du bazar ….
mais pour un tarif insensé !
le SAV c’est un reve ….
les pieces detachées existent elles ?? pas sur !
au moins on peu remplacer un moteur electrique , ou des batteries si gros bug , mais je ne pense pas que cela vaille le coup
en gros sa ressemble a de l’ equipement electromenager ….en panne zou a la dechetterie !
cela peu valloir la peine si ce bijou ne depassait pas les 2500/3500 euros pas plus !
d’ailleurs je suis persuadé qu’il ne coute reelemment pas plus de 3000 euros en asie , et encore c’est tres large !!!!!
je roule en vespa 300 gts de 2009 et ne suis pas pres de passer a l’elctrique de ce genre ….
mais car il y a un mais , vu que je suis sur ce forum pour information…
j’attends de voir comment honda et autres vont reagir , vu que leur marché va disparaitre dans quelque temps !
bmw s’est fait plaisir avec son scoot elec , mais fabriqué ou et avec qules materiaux ? les memes probablement !!!!
ancien pro de l’electricité /electronique je suis patient !
ciao
Bonjour je viens actualiser mon commentaire précédant. Mon scooter cumule maintenant 3000Km et il y’a plusieurs défauts à signaler :
Point négatif :
La finition est vraiment nul, en montant sur la selle elle couine et à chaque bosse pareil
Plusieurs vis qui rouillent 😳
Le moindre mouvement de volant même sur quelques cm fait couiner tout les câbles/durites derrière.
Frein, plaquettes et disque avant et arrière faisaient un bruit à chaque freinage et même en roulant 😳
J’ai ouvert la face avant pour enrouler les durites/câbles avant avec un scotch « tissu » ça réglé quelques problème de frottement de câble mais pas tous.
En ouvrant la face avant je me suis rendu compte qu’il manquait une vis et une agrafe qui fixe le tablier intérieur (le plastique noir en face des genoux) au squelette métallique du scooter !!!! Sans parler de 2/3 vis tournant dans le vide.
Mon garage a beau graisser un maximum de pièces rien ne marche. C’est fou le bruit qu’il peut faire pour un scooter s’appelant SILENCE.
Dommage que le mode Eco ne peut pas être activé au dessus de 50. Obliger de redescendre a 50/49 mettre le mode Eco et remonter a 70.
Mon mode city ne dépassant pas les 86Kmh.
Le compteur de vitesse est aussi très optimiste. A 90Kmh je suis en réalité a 80kmh. N’importe quoi.
Point positif : les jours chaud arrive et oui le scooter tient plus longtemps en batterie. Il m’arrive même de rentrer chez moi avec 94% et de le prendre le lendemain a 100% ^^ comme quoi.
Bonjour
Hyper cool ce site ! Bravo !
J’ai un scooter silence s01+
Tellement déçu globalement du scooter j’étais en thermique depuis la nuit des temps et le parking payant à eu raison de moi :///
Le problème que je rencontre souvent est assez atypique.. Je sors de chez moi à 100% de batterie.. j’arrive au taf avec 80% de batterie.. Je repars du taf et la hop la batterie est a nouveau à 100%.. Le revendeur incapable de trouver une solution.. Si vous rencontrez un problème similaire merci d’avance pour votre retour 🙂
Bonjour
Je rencontre ce problème depuis le mois d’octobre 2022. Le sav est incapable de réparer. L’application est également HS. J’ai entamé une procédure en conciliation. Je vais tenter d’annuler la vente et le faire rembourser.
Bonjour
J ai aussi ce beau scooter et il a une panne récurrente. Il permet de la puissance jusqu’à s arrêter complètement. La charge batterie est sup à 50% et semble correcte suivant les km fait
Le revendeur le trouve rien ne propose rien
Bonjour, je te remercie pour le partage de ton expérience. Avez-vous un garage pour l’entretien à me recommander à Paris ou dans le 94 ? Merci!