L’application MySilence du scooter électrique Silence S01 Connected ne fonctionne pas en France d’outre-mer

Il y a des avantages à résider en France d’outre-mer comme la météo souvent clémente qui rend agréable la circulation en deux-roues. Concernant l’utilisation du scooter électrique Silence S01 “connected”, vous rencontrerez un inconvénient majeur à savoir l’impossibilité de profiter de sa connectivité donc de sa localisation via GPS.

Quelques avantage de la version “Connected”

J’ai choisi le Silence S01 connected principalement pour son alarme intégrée. En effet, nul besoin de télécommande supplémentaire, l’alarme s’active automatiquement lorsque l’on coupe le contact et se réactive lorsque l’on met le contact. Pas non plus de haut parleur nécessaire, le déclenchement de l’alarme consiste simplement en l’activation répétée du Klaxon et des warnings. Elle vous envoie également une notification sur l’application. Je réside dans un département d’outre-mer très concerné par les vols de deux roues et, bien que cette alarme ne dispense pas d’attacher son scooter, elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire intéressante pour les stationnements prolongés voire suffisante dans le cas d’arrêt brefs. Si jamais le voleur persévère et emporte le véhicule, on peut également le suivre via l’application MySilence et le GPS intégré.

Premiers essais de liaison app/S01 puis contact du support Silence

capture d'écran de l'erreur "quelque chose ne va pas", s'affichant sur le smartphone lorsqu'on essaie de lier app et scooter silence S01 connected en outre mer
Capture d’écran de l’erreur de liaison App et scooter S01

Mon S01 fraîchement reçu, j’ai entrepris de l’associer avec avec l’app MySilence en scannant le QR code présent sur la selle (ou en entrant manuellement le code). Malheureusement, je n’y suis pas parvenu malgré de multiples tentatives et n’ai obtenu qu’un message d’erreur “Quelque chose ne va pas !”.

J’ai donc contacté le support Silence le 6 janvier 2022 avec le message suivant:

Bonjour,

comme nombre d’utilisateurs de vos scooters; j’ai des difficultés pour relier mon S01 “connected” fraichement reçu et l’application Silence, pourtant je suis un geek averti.

Quand je lis directement le QRcode avec mon Iphone12pro, il me dit “Quelque chose ne va pas, réessayer plus tard”. Quand j’entre directement le code, je peux parvenir à l’écran suivant mais avec de nouveau la même erreur, et aucun code ne s’affiche sur le tableau de bord. Si je demande un nouveau code, même erreur.
J’ai essayé en activant/désactivant le bluetooth sur le tel/application, rien n’y fait. J’ai donc plusieurs questions:
Dans quel état doit être le scooter pour recevoir le code ? Eteint ? Contact allumé ? Démarré ?
Quand je scanne le QRcode avec l’appareil photo de l’iPhone, il me donne un code qui n’a absolument rien à voir avec celui écrit sous le QR code, est-ce normal ?
Le fait que je sois dans un département Français d’Outre Mer (Mayotte) peut-il expliquer le problème ? Les opérateurs téléphoniques de France Métropolitaine fonctionnent ici sans problème.

Voici mon code UCYSXXXXXXXXXXXXX

Cordialement.

Réponse du support Silence le 13 janvier 2022

Bonjour,
 
Il semble que notre opérateur n’ait pas de couverture dans cette zone. Comme votre scooter n’a pas de connectivité, vous ne pouvez pas le coupler avec l’application. Nous enquêtons pour trouver une solution à ce problème.
 
Désolé pour le dérangement, je vous tiendrai informé.
 
Merci beaucoup et meilleures salutations.

Devant l’absence de solution fournie au 6 février 2022, soit un mois après mon premier message, je relance le support:

Bonjour,

Est-ce que vous avez des nouvelles ? 

Et leur réponse arrive le 10 février 2022:

Bonjour,

Nous avons parlé à la compagnie de téléphone européenne et ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas de couverture dans les îles françaises d’outre-mer.  Nous sommes actuellement à la recherche d’une entreprise locale pour assurer la couverture de ces îles. 

Nous vous informerons lorsque nous disposerons de plus d’informations. 
Nous nous excusons pour ce désagrément. 

Merci beaucoup et meilleures salutations. 

A ce jour, aucune solution n’est proposée par Silence pour utilisé la connectivité du Silence. Je mettrai cet article à jour en cas d’évolution de la situation.

En l’état actuel des choses, il est inutile de choisir le modèle “connected” si vous souhaitez exporter le scooter Silence S01 vers l’outre-mer.

(11 commentaires)

  1. Bonjour à tous.
    Je viens d’acquérir un silence S01 d’occasion. (1an). La concession me dit qu’il est connecté mais je n’arrive pas à le connecter à l’appli. Je rencontre le même type de message d’erreur. Je suis en region parisienne, j’ai du réseau, j’ai activé le bluetooth de mon téléphone mais rien n’y fait. Il y a bien 3 modes de conduite. Comment être sûr que mon scooter est bien une version connecté ?
    Cordialement,
    Nicolas

    1. Si vous êtes sur iOS vous devez débrancher le Bluetooth dans l’app. C’est un bug. Après vous pourrez connecter votre silence à votre téléphone

      1. bonjour,

        l application fonctionne t elle sur android svp ?

        je suis en train de me décider pour l’achat d’un seat MO, je suis à l’ile de la réunion et j aimerais faire 100 km aller retour pour mon boulot . pensez vous que l’autonomie sera suffisante? ( mix 4 voies et villes )

        merci pour votre retour

        1. ça me parait trop juste car 100km c’est l’autonomie maximale du Mo en mode City. A moins de rouler en mode éco tout le temps, tu n’aura aucune marge de sécurité.

        2. Bonjour,
          Elle fonctionne sur Android.
          100kms c’est beaucoup.
          Mais si vous pouvez la brancher une fois arrivé sur votre lieu de travail, c’est possible.
          2h de charge pour 25% de batterie environ.

  2. Bonjour,
    De mon coté je viens de faire la connexion avec mon scoot tout neuf, certes c’est un peu compliqué, mais au final cela semble fonctionner.
    JP

  3. J’ai acheté un Seat Mo en Martinique depuis octobre 2022, j’ai pu synchroniser mon scooter sans problème à l’application, ça fonctionne parfaitement.
    Merci si tu as participé à relier les DOM au réseau des S01/Mo 🙌
    Merci pour ton site que je viens de découvrir aussi

  4. Bonjour
    J’ai acheté mon scooter SEAT MO à La Réunion en avril 2022. L’application a fonctionné jusqu’en octobre 2022. Puis ça m’a dit la batterie de votre scooter a été enlevée alors qu’il était stationné dans ma cour. Depuis , l’application ne fonctionne plus. Aucune réparation n’a pu être faite malgré mes nombreux dépôts chez le concessionnaire. En même temps j’ai aussi un problème de jauge de batterie. Qui revient à 100% à chaque fois que j éteins et que je rallume le scooter. Donc je ne connais pas l’autonomie restante.
    Je suis en train de faire un recours avec le conciliateur de justice

  5. Bonjour
    J ai un silence S01+. j ai installé l application m’y silence et ça synchronisait. Quand j’ ai enlevé la batterie pour la recharger, après l avoir remise, impossible de retrouver la synchronisation… Avez vous déjà eu ce problème ? Quelle solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *