Témoignage d’utilisation du scooter Silence S01+ à 24 500km et bientôt 2 ans

Comme certains ici j’ai l’impression d’avoir un scooter en carton qui, néanmoins, lorsqu’il fonctionne, est très agréable et efficace.

La prise en main est très facile, la conduite nerveuse et précise, c’est un vrai bonheur en ville de se faufiler en silence. J’utilise le scooter sur une partie du périphérique, la vitesse (100km/h qui est en fait 90km/h) permet de suivre le flux sans excès de vitesse. Bien que le boost peut dépanner, on apprécierait un vrai 100 voir 110km/h. L’espace d’emport sous la selle est également un vrais confort.

Electrique

L’avantage de l’électrique est qu’il n’y a pas de plein à faire toutefois l’autonomie reste limité. En mode sport, avec 50 à 70km par jour avec un parcours plutôt extra-urbain, je dois recharger la batterie dans la journée. Ca reste un peu contraignant quand on a un peu de route quotidienne à faire. Ce scooter me semble plus adapté à une utilisation urbaine et occasionnellement extra-urbaine.

Fiabilité

C’est là que les déboires commencent. je n’ai pas les dates et km en tête mais je vous vais vous lister les quelques ennuis que j’ai pu avoir.

Pour commencer le déblocage de la batterie est resté coincés 2-3 fois. c’est un peu stressant lorsqu’on doit la rentrer quelque part pour la charger. Ensuite vers les 10 000-15 000km le roulement de direction avait un point dur, il a fallu le remplacer. remplacement des réglettes de support de batteries qui s’usent rapidement aussi.

Ensuite je suis tombé en panne de contact batterie. Scooter immobilisé sur la route. le contacteur a brulé, il a du être changé côté châssis et côté batterie. Pour ce faire la batterie a été envoyé en Espagne chez Silence (Immobilisation 1 mois) .

Vers les 20 000km le contacteur du feu arrière qui permet aussi d’ouvrir la selle avec le frein gauche ne fonctionnait plus.

J’arrive aux 24 500, je le dépose pour changer les pneus (premier remplacement) le roulement de direction est à nouveau à remplacer. De plus depuis quelques dizaine de km le relâchement de la poignée de gaz ne permet plus la régénération électrique et l’effet frein moteur ne fonctionne plus. le diagnostique prend quelques jour. La demande de prise en charge en garantie est en cours. Je suis heureux d’avoir acheté le scooter chez le concessionnaire de ma ville qui permet une prise en charge efficace. Avec ces remplacements et la garantie de 5 ans sur les nouveaux scooter, peut on estimer que la durée de vie est fiable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *