Changement du commodo gauche d’un scooter Silence S01

Les scooters électriques Silence ne sont pas connus pour leur fiabilité, tout particulièrement en ce qui concerne les périphériques. Le commodo gauche, gérant les clignotants et la fonction marche arrière, n’échappe malheureusement à cette règle. Celui-ci n’est pas étanche et, en l’absence de mesure préventive, peut rapidement devenir défaillant. En ce qui me concerne, un petit ressort gérant le retour du bouton de clignotant s’est échappé actionnant les clignotants de manière intempestive. Le bouton « marche arrière » était quant à lui, devenu inopérant au bout de quelques mois d’utilisation mais je m’en accommodais jusque là.

La manoeuvre de changement du commodo n’est pas compliquée, il vous faudra une heure au maximum en vous munissant des outils suivants:

  • Un tournevis cruciforme
  • Une clé « alen » ou BTR pour le pare-brise
  • Des ciseaux ou une pince coupante pour couper les Rislan
  • 3 Rilsan de rechange
  • Une pince multiprise pour les connecteurs récalcitrants
  • Eventuellement une perceuse et un petit foret de 6mm

Concernant le commodo de rechange, j’en ai trouvé un d’occasion à 29,90€ sur le site https://www.surplusmotos.com, il est à plus de 100€ en neuf dans les boutiques officielles, tarif totalement abusif quand on connait la qualité médiocre du matériel.

Démontage du carénage du guidon

Commencez par dévisser les vis droite et gauche situées sur le bas de la partie arrière du guidon puis les deux autres situées sur la partie avant. Pour atteindre ces dernières, il vous faudra tourner le guidon. Ensuite, le carénage supérieur du guidon s’enlève en tirant vers le haut.

Vous aurez également besoin de déboiter la partie inférieure gauche du carénage du guidon, pour ce faire retirez la vis située sur le dessus à proximité du guidon et appuyez sur le carénage.

Démontage du commodo

Les vis de démontage du commodo sont située à l’avant de ce dernier.

Si elles sont bloquées par la corrosion, ce qui était mon cas, il vous faudra ôter leurs têtes à l’aide d’un foret pour séparer les deux parties du commodo.

Il y a un blocage de la rotation mais vous pouvez le casser en forçant un peu. Percer à la verticale vous facilitera la tâche.

Démontage du carénage avant

Pour ce faire, référez-vous à l’article sur le retrait de la face avant du Silence S01, tout y est indiqué.

Découpe des colliers Rislan et retrait du connecteur

Tous les câbles du faisceau électrique sont maintenus par des colliers type Rislan pour éviter les bruits et les frottements inopportuns. Le câble du commodo gauche est maintenu par 3 colliers, notez leur emplacement et découpez les à l’aide de ciseaux ou pince coupante en prenant soin de ne pas détériorer le faisceau. Le connecteur est verrouillé par un petit loquet, écartez ce dernier et débranchez le connecteur (sans tirer sur les câbles).

Vous pouvez désormais retirer le commodo et brancher le nouveau. Faites un essai avant de tout remonter afin de savoir si tout fonctionne correctement.

Si tout fonctionne, vous pouvez passer au remontage en prenant soin de ne pas oublier de placer des colliers aux mêmes emplacements.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de mettre de la graisse silicone sur toutes les pièces exposées à l’eau, l’intérieur de ce commodo nouvellement installé, en particulier le mécanisme de clignotant ainsi que l’intérieur du bouton de marche arrière (en retirant le capuchon vert) ont donc été copieusement badigeonnés

N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à ajouter.

(2 commentaires)

  1. super bien documenté, merci. Cependant, je ne trouve pas la référence Silence chez surplusmoto.
    Comment faut-il chercher des pièces pour cette marque?

    C’est vrai que le commodo est désagréable à a utiliser quand on compare à de bonne vieille japonaises!

    Merci

    Peter

    1. Il faut faire une recherche avec la marque « Seat Mo » puis modèle « Silence S01 » (pas très logique) mais il semblerait qu’ils n’aient malheureusement plus de pièces pour nos scooters.

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