Après quasiment 15 000 kilomètre parcourus, les plaquettes de freins avant de mon Silence S01 présentaient une usure importante, usure tout à fait normale avec un tel kilométrage. Cette à page à pour but de vous expliquer rapidement la méthode qui n’a rien de spécifique aux scooters électriques. En revanche, mais elle pourra vous éviter un aller/retour au garage et une facture salée étant donné la facilité de mise en oeuvre. Le changement des plaquettes prend au grand maximum 20mn.
J’ai opté pour des plaquettes de la marque Gaffer disponible à une 20aine d’Euros sur le site Unobike.com. Vous trouverez d’autres références compatible chez les spécialistes du scooter électrique au double du prix. Elles sont surement de meilleure qualité ou peut être prend-on les propriétaires de scooters électrique pour des pigeons ?
Pour commencer, il faut dévisser les deux boulons de maintien de l’étrier afin de désolidariser ce dernier de la fourche. Relevez l’étrier sans trop courber les durites de freins.
Ensuite, retirez la vis de maintien des plaquettes avec une clé alen, celles-ci tombent facilement.
Repoussez les trois pistons avec le pouce afin de laisser de la place pour les nouvelles plaquettes (neuves donc plus épaisses).
Si les pistons reviennent trop rapidement ou sont difficiles à pousser, vous pouvez dévisser le couvercle du maitre cylindre correspondant (maitre cylindre gauche pour le piston du milieu, maitre cylindre droit les pistons droits et gauche). Prenez garde au liquide de frein qui pourrait s’écouler, il paraît que c’est corrosif, essuyez le rapidement.
Mettez les nouvelle plaquettes en place, d’abord par le bas (l’étrier étant à l’envers) puis bloquez les avec la vis traversante.
Placer l’étrier sur le disque ainsi que ses vis de maintien, les plaquettes sont changées. N’oubliez-pas de remettre le couvercle du maitre cylindre si vous l’avez enlevé.
Bonjour,
Merci pour ce post très intéressant.
vous est-il possible svp de nous communiquer le lien pour ces plaquettes avant ? (ou du moins la référence)
Je ne trouve que les plaquettes arrière sur le site UnoBike.
d’ailleurs, existe-il un tuto pour le remplacement de ceux-ci ?
Merci beaucoup
Ce tuto concerne justement les plaquettes avant. Je retrouve plus le modele sur unobike.com mais vous les trouverez un peu plus chère sur https://www.le-scooter.com/freinageplaquettesdurits/4011-plaquette-frein-193-galfer-g1380-av-silence-s01-12-8400170110325.html
Bonjour Cleden,
Merci pour la réponse, très clair, j’ai réussi à changer tout, tout seul 🙂
A bientôt,
vernst92
Il est bon d’en profiter pour nettoyer les étriers avec un produit idoine, notamment les pistons pour la partie sortie visible. On le voit à leur état de surface extérieure, si on les repousse en l’état, ils peuvent détériorer le joint qui fait étanchéité entre l’étrier et le piston. Profitez-en donc pour bien les nettoyer avant de les repousser, bien sur pas à la toile émeri, mais produit frein et chiffon doux, vous verrez ça brille très vite, ça améliore même le freinage car le piston risque moins de rester dans sa position après un freinage.
gipsvar
Je viens de changer mes plaquettes avant.
J’ai mis de EBC SFA709. Totalement compatibles.
Il en existe d’autres plus chers les EBC SFA709HH (Métal Fritté Double H)
Eric M
Bonjour à toutes et à tous,
D’origine c’est du Galfer qui est monté en disque et en plaquette.
Pour le S01+, c’est :
disque AV : DF416W00SL avec cote min. 3.5mm
plaquettes AV : FD546
disque AR : DF417W00SL avec cote min. de 3.5mm
plaquettes AR : FD145
Ensuite chez Galfer, il y a le choix de la composition de la garniture.
Plus d’info sur leur site à commencer par ceci par exemple :
https://galfer.eu/moto/wp-content/uploads/sites/2/cat-galfer-moto-2020-2021.pdf