Retrait de la face avant du Silence SO1

Le retrait de la face avant du Silence S01 est utile si vous souhaitez serrer le câble de selle, vérifier la durite de frein ou faire d’autres vérifications d’usage. Il s’agit d’une opération facile à condition de s’y prendre correctement afin de ne pas endommager des éléments du scooter. Nous décrivons ci-dessous les différentes étapes.

Outils nécessaires

Pour le démontage, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme de taille moyenne ainsi que d’un jeu de clé “allen” (ou BTR). Eventuellement, préparez un tissu ou un morceau de mousse pour reposer le tablier sur le garde-boue avant sans avoir à le débrancher.

Retrait du pare brise

Pour cette opération, vous vous placez face à l’avant du scooter et repérez les 4 vis dans leurs puits respectifs.

Emplacements des vis de maintien du pare-brise du Silence S01

Avant d’enlever la dernière vis à l’aide d’une clé BTR, maintenez le pare-brise pour éviter sa chute. Une fois le retrait effectué, placez le pare-brise dans un endroit sûr pour éviter, par exemple, de marcher dessus.

Retrait du tablier

Placez vous de l’autre coté du scooter, dans le sens de la marche. Ensuite, repérez les 2 vis au dessus du tableau de bord et les 6 autres situées dans la partie inférieure.

Retirez les 8 visses avec un tournevis cruciforme et réservez les afin de ne pas les perdre. Le retrait de la face avant se fait ensuite vers l’avant, sans outils pour faire levier, simplement avec les doigts.

Une fois ouvert, la face cavant sera retenue par 7 cosses électriques. Vous avez le choix entre débrancher ces cosses (le code couleur facilite la remise en place) ou poser le tablier sur le garde-boue avant en prenant soin d’y intercaler une mousse pour éviter les rayures sur la peinture.

Détails des branchements qui empêchent le retrait complet de la face avant

Remontage de la face avant

Pour cette opération, assurez-vous que les petits clips métalliques où viennent s’insérer les vis soient bien en place sur leurs supports plastiques. Ensuite, vissez légèrement chaque vis sans forcer, assurez-vous du bon positionnement de la face avant et, enfin, serrer fermement les 8 vis.

(23 commentaires)

  1. Bonjour
    Je suis contente d avoir trouvé un site français qui étudie le silence S01.
    Bref, je suis proprio d’un scooter depuis novembre 2021.
    1600 km et première révision .
    Une petite question: votre batterie a t elle déjà indiqué 100% après une charge? Pour ma part jamais . Toujours 99% juste après le débranchement .
    Et le garagiste a détecté aussi un problème au niveau d’un roulement à l avant… je me disais bien que la direction manquait de souplesse…
    Bref, contente en tout cas de lire vos astuces .
    Bonne soirée
    AB

    1. Le problème de roulements avant est assez fréquent, le changement de roulements est pris en garantie. Concernant la batterie n’affichant pas 100% après recharge, aucune explication ni solution n’a été proposée par le fabricant.

      1. Bonjour
        Merci pour votre retour
        La demande de prise en charge pour le roulement est en cours . Faut attendre la réponse du constructeur pour que la réparation puisse être faite .
        Pour la batterie, on me parle de BMS . Décharger la batterie profondément et la charger complètement pour équilibrer les cellules . Si ça fonctionne pas, ils aviseront à ce moment là .

        1. Bonjour,
          D’après mon vendeur qui a la réputation d’être un super mécano, le problème viendrait de l’absence de graisse lors du montage sur le S01. Ils ont corrigé le tir sur le +, j’ignore si c’est le cas sur l’autre

    2. Bonjour,
      La batterie affichant 100% ça arrive de temps en temps ; mais le plus souvent c’est également 99. La température joue également sur l’affichage : il m’arrive de partir le matin à 99%, l’aller à mon bureau (7km), et de me retrouver à 100% en fin d’après midi pour rentrer s’il a fait chaud pendant la journée.
      Ca n’a pas d’influence sur l’affichage des km restant.
      Mon revendeur m’a prévenu de penser à recharger à fond la batterie avant une période sans utiliser le scooter, et de la rebrancher en rentrant avant la première utilisation. Il y aurait un bug : l’affichage serait bien à 100% mais la batterie se serait un peu vider et cette “perte” ne pourrait être retrouvée au moment de la recharge suivante. A la limite on pourrait ne plus avoir que quelques km d’autonomie tout en ayant un affichage à 100%. La chose pourrait être corrigée avec une réinitialisation en concession

  2. Les freins arrière faisaient aussi un bruit infernal, j avais le sentiment d avoir une colonie de mouettes derrière moi. Au final , freins chanfreines et pièce métallique qui maintient les plaquettes à été courbée . Le bruit a nettement diminué.

  3. Bonjour
    Un message est apparu sur le tableau de bord de mon silence: warn ov
    Le contexte: recharge complète , mode éco activé .
    Cela vous est il arrivé?
    Bonne journée

    1. Bonsoir,
      J’ai cherché mais pas trouvé 🙁
      Sur le net on peut trouver le guide du S02 qui semble identique au S01 dans son fonctionnement.
      Un truc rassurant : quand le moteur ou la batterie est trop chaud, il existe un voyant qui l’indique (forme de thermomètre) -> ton problème n’est pas lié à cela.
      Le truc moins rassurant : quand un message de type “ox” apparaît, il faut prendre contact avec le revendeur, ce qui semble être le cas avec ton ov
      Le guide auquel je fais référence se trouve ici : https://www.silence.eco/wp-content/uploads/2021/10/MU_S02-HS_FRA-Manuel-dUtilisation-S02-HS-V005.pdf
      @cleden : ça vaut peut-être le coup de communiquer ce manuel ? De mon côté j’ai reçu mon scouter sans guide d’utilisation 🙁

    2. J’arrive longtemps après le message, mais peut-être que d’autres tomberont dessus.
      J’ai de temps en temps le message et d’après mes lectures et mon expérience (forum allemand ici https://www.elektroroller-forum.de/viewtopic.php?p=278959&sid=656cfea42c423988d44c38af75bad0c8#p278959) il s’agit d’un avertissement “overvoltage”.
      Rien de grave malgré son nom : il arrive quand la batterie est pleine et indique que le freinage régénératif se désactive. Habitant en montagne et ayant 500m de dénivelé négatif le matin pour aller au boulot, j’ai eu quelques fois cet avertissement si je descends en mode sport avec une batterie pleine.

  4. Bonjour,
    j’ai également 99% en charge complète et ce serait normal d’après ce que je vois sur d’autres scooters.
    Par contre, j’ai une question, ou avez vous pu trouver le centre seat compétent pour la revision du scooter ?
    Impossible de trouver en ile de france pour l’instant.
    Merci,
    vernst

    1. Bonjour
      Je suis de l’Isere pour ma part .
      J ai un revendeur qui fait l’entretien.
      Il y a un concessionnaire sur Paris qui semble très bien car il répond à mes questions meme si je n ai pas acheté le scooter chez lui .
      Je retrouve le nom et le mets dans un message.
      Autre question: comment retirer le tablier ? Un tournevis cruciforme n’est pas adapté au pas de visse …

      1. Bonsoir,
        Il faut utiliser un tournevis à bout octogonal, j’ai oublié le nom mais ça se trouve chez n’importe quel brico machin 😉
        Je vous suggère de prendre une photo de la visse et de le montrer chez casto ils vont vous trouver le bon outil tout de suite

    2. Bonjour,
      Pourquoi le faire entretenir chez Seat ? Si vous avez un MO il suffit de demander à votre concessionnaire.
      Si vous avez un Silence, vous pouvez le faire entretenir chez Doc Biker : certains sont équipés pour la maintenance des Silences
      Pour ma par je vais à la clinique du scooter électrique , avenue du maine dans le 14ème

      1. Bonjour.
        Propriétaire d’un MO, et habitant Paris, je cherche à faire mon entretien des 1500kms.
        Si je vais chez “la clinique du scooter électrique” que tu indiques, sont-ils en capacité de faire fonctionner la garantie dans le cas de changements de pièces ?

        D’avance merci pour ton aide 😉

  5. Bonjour

    Merci pour tous ces échanges.
    Des nouvelles de mon côté : scooter à 3000 km . Durite de frein changé, roulement avant également .
    Problème rencontré à deux reprises : mise sous tension difficile … j’actionne la clé : le moteur ne s’allume pas …. Contrainte de le faire à plusieurs reprises pour que enfin le moteur s’allume … est ce déjà arrivé à quelqu’un?
    Merci
    Bonne journée

  6. Bonjour,
    Note complémentaire aux propos de Cleden :
    Sur le S01+, le pare-brise est toujours maintenu par des BTR. En revanche le tablier est maintenu par des Torx “sécurité” (c’est à dire avec le picot central) de T25 et de T20 (T20 pour les deux vis du haut).

    Un petit défaut potentiel de montage : les agrafes sur lesquelles les vis sont vissés ne tiennent pas bien sur le tablier. Si par mégarde une agrafe tombe dans le plancher (loi de Murphy oblige), elle va certainement se retrouver vers le milieu et plus ou moins à l’avant du plancher. Il est alors possible de la “prendre” avec un aimant et de la faire glisser vers la béquille latérale pour la récupérer.

    1. Merci pour les précisions concernant les vis torx du S01+. Quant au coup des agrafes qui tombent au fond du carénage, en effet c’est une bonne galère qu’il vaut mieux éviter. Moi je les écrase un peu à la pince pour qu’elles tiennent au moins le temps du vissage?

  7. Super tuto,
    Ca permet de s’apercevoir que c’est pas monstreux a démonter, sans cela, je n’aurait pas osé… Jai essayé pour débrancher le buzzer des clignotants, sauf que le fil du buzzer est tendu et surtout son connecteur est difficilement accessible. J’ai eu peur de le débrancher au cas ou je n’arriverais plus a le rebrancher si besoin.

    Idéalement, il faudrait plutôt y accéder par l’autre coté en démontant le tablier coté conducteur (le panneau avec le crochet porte sac). Mais la, ca a l’air vraiment tendu. Qq aurait trouvé une doc ou une doc montrant comment le démonter?

  8. Bonjour,
    Je souhaite enlever le cache qui est sur le guidon, pour fixer en position centrale un support de téléphone. Il y a également des vis TORX qui maintiennent ce cache, sauriez-vous la taille de la tête de vis TORX utilisée ?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement.

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