Les mystères de l’app MySilence

L’application smartphone MySilence est destinée aux utilisateurs du scooter Silence S01 Connected et S02 Connected. En théorie, elle est sensée apporter des fonctions très utiles comme la gestion de l’alarme ou le suivi en temps réel. En pratique, Silence semble avoir délaissée cette application et ne pas lui accorder l’importance qu’elle mériterait. Nous allons tenter de décrire ici son fonctionnement sur iOS. Si vous souhaitez apporter des précisions sur Android, n’hésitez pas à commenter en bas de page

Installation

L’application MySilence sur le l’App Store

L’installation de l’app MySilence se fait comme toutes les app iOS, c’est à dire via l’AppStore, elle est gratuite et pèse à l’heure ou nous rédigeons cet article 67.8Mo.

Deux mises à jour ont été opérées depuis son lancement, nous n’avons pas connaissance des fonctions apportées ou améliorées par celles-ci.

Elle est notée « 2 étoiles » ce qui est assez révélateur du mécontentement qu’elle génère chez ses utilisateurs.

Une fois l’installation terminée, assurez vous que le bluetooth de votre smartphone est activé, que vous êtes dans une zone couverte par le réseau cellulaire et lancez l’application

Enregistrement

Avant toute chose, il faudra vous enregistrer1 avec un email, prénom, nom et mot de passe. Vous recevrez ensuite un mail pour valider votre adresse email et pourrez ainsi vous connecter avec ceux-ci en cliquant sur As tu déjà un compte ? Ouvre ta session2.

Ajout du scooter à l’application

Nous entrons dans le vif du sujet, là où de nombreux utilisateurs disent rencontrer des difficultés. Nous allons tenter de vous aider à les surmonter.

Activer le bluetooth dans l’application

Une fois connecté avec votre email et mot de passe, vous allez être invité à ajouter un nouveau scooter. Pas si vite ! Respectez tout d’abord les étapes suivantes:

  1. Cliquez sur le menu en haut à gauche,
  2. Rendez-vous dans « préférences »,
  3. Faites en sorte que le bouton Bluetooth soit grisé afin d’activer le bluetooth, ce n’est pas logique mais il s’agirait d’un bug de l’application

Appairage de l’application MySilence avec le scooter Silence

Une fois le bluetooth activé, vous pouvez cliquer sur « ajouter » et alors deux possibilités s’offrent à vous:

  • Entrer directement le code visible sur le papier cartonné fourni avec le scooter. Ce code n’est autre que le numéro de VIN (Vehicle Identification Number) visible dans le champ E du certificat d’immatriculation,
  • Scanner le QRcode figurant sur le même papier cartonné. En cas de perte, vous retrouverez ce QRcode sous la selle sur la partie haute de l’étiquette (il faut bien approcher le téléphone).

Dans le deux cas, après avoir validé le formulaire, vous devriez voir s’afficher un code sur le tableau de bord de votre scooter, ce code permet de finaliser l’association entre l’app MySilence et votre scooter.

Si le code ne s’affiche pas sur votre tableau de bord, il est possible que la carte SIM intégrée ait bougé dans son logement. Dans ce cas il vous faudra démonter la face avant du scooter pour vérifier le bon positionnement de la carte SIM dans le boîtier GPS. Il est également possible que vous soyez dans une zone non couverte par le réseau cellulaire utilisé par la carte SIM, c’est pas exemple le cas en France d’Outre mer.

Les différentes fonctionnalités de l’application MySilence

Une fois le scooter ajouté à l’application, vous aurez accès à son « tableau de bord » sur lequel figure:

Le tableau de bord de l’app MySilence
  1. Le nom que vous aurez choisi,
  2. L’état de la batterie,
  3. L’autonomie restante en mode city,
  4. Un lien vers le page de localisation scooter
  5. Le démarrage à distance (notez que cela ne désactive pas le blocage du guidon),
  6. L’ouverture du coffre à distance
  7. L’accès aux fonctionnalité avancées

Parmi les fonctionnalités avancées, nous pouvons citer:

  • La programmation d’un trajet afin de savoir à l’avance si l’autonomie sera suffisante sans recharge,
  • L’historique des trajets déjà effectués,
  • Le partage du scooter avec des connaissances (nous n’avons pas testé cette fonctionnalité),
  • La fiche technique détaillées,
  • Les options d’activation d’alarme et d’activation de l’ouverture du coffre à distance,
  • La possibilité de renommer le scooter.

En espérant que cet article vous soit utile, n’hésitez pas à commenter si vous rencontrez des difficultés avec une des fonctionnalités de cette application.

(5 commentaires)

  1. Quelques fonctionnalités en + que pour l’appli du seat mo 125 quand même , où on ne peut que démarrer le scooter, le géolocaliser, ouvrir le coffre, et voir l’autonomie restante.

  2. Bonjour,
    Elle ne permet hélas pas de paramétrer le tableau de bord…. En l’absence de guide d’utilisation je n’arrive pas à mettre à l’heure l’horloge. Avez-vous la solutions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *