Mon Silence S01 est arrivé, premier essai routier

Appel de SIFA, la société de dédouanement, le scooter est arrivé à bon port et est à ma disposition en échange de l’acquittement de différents frais (Douane, transport et frais divers) pour la somme de 1103€ soit un total de 7030.40€. Il m’indique que la batterie est à 70% ce qui devrait me permettre de parcourir facilement les 30kms le séparant de mon domicile.

Le scooter électrique Silence S02 et son TopCase Shad SH34

Je me fais déposer au port, le S01 m’attend à l’extérieur. Je discute un peu avec l’employé très intéressé par le scooter, je lui dis que je lui ferai un topo au bout de quelques mois. Je récupère le topcase Shad SH34 ainsi que les clés, les rétroviseurs dans le coffre que j’ouvre avec difficulté et j’enfourche la bête pour une première balade sous le soleil.

D’emblée les sensations sont particulières, le scooter est aussi lourd que ma KTM mais au centre de gravité très bas, ce qui met en confiance. Je m’élance en silence.

Position de conduite

La position de conduite est confortable (pour un scooter), hanches et genoux à 90°, on est un peu comme sur une chaise. Le guidon est assez haut, ce qui incite à garder le dos droit. L’assise également est assez haute et mes 1.75m me permettent d’avoir les deux pieds à terre lorsque je suis à l’arrêt. En circulation, cette hauteur permet de voir loin et d’anticiper les mouvement des véhicules précédents.

Accélérations et reprises

Les premiers mètres ne sont pas violents mais l’accélération qui suit est franche et régulière jusqu’à la vitesse maxi, 100km/h compteur en mode Sport. En mode City, on atteint les 70km/h.

Confort

C’est le gros point noir du S01, des amortisseurs de mauvaise qualité. Chaque aspérité de la route est fortement ressentie. Les ralentisseurs doivent être passés au pas pour ne pas décoller. Silence a de gros progrès à faire de ce côté là.

Comportement routier

Le châssis rigide permet une direction précise et un bon placement dans les courbe, on peu s’amuser à s’incliner un peu dans les virages serrés, les roues de x pouces et les pneus Pirelli de bonne qualité ajoutent à ce sentiment de bonne tenue de route.

Freinage

Le freinage du Silence S01 est relativement efficace, sans plus. Les freins coordonnés avant-arrière créent un sentiment de « flou » et on ne sait plus doser précisément le freinage sur chaque roue. L’absence d’ABS est également anormale dans cette gamme de prix.

En mode Sport et Eco, un freinage “régénératif” s’ajoute au freinage via les étriers. Il permettrait d’après la marque de recharger la batterie, en témoigne la jauge de puissance qui s’inverse sur le tableau de bord. Nous verrons à l’usage si le dispositif est efficace.

Capacités de chargement

Le grand coffre du Silence S01

C’est un des points forts du S01, son coffre permet de loger deux casques intégraux. Si comme moi vous ajouter un Top Case, vous pouvez envisager de faites quelques courses sans être gênés par les embouteillages. Ce grand coffre est une rareté parmi les scooters électriques, même son petit frère le S02 ne dispose pas de cet atout et c’est précisément ce qui m’a fait choisir ce modèle. Accessoirement, il permet aussi de stocker son casque à chaque arrêt, casque qui sera moins manipulé, subira moins de choc et restera en état plus longtemps.

(9 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je réagis avec un peu de retard en te remerciant pour ton retour : c’est en te lisant que j’ai décidé de patienter un peu et de prendre un +, craignant pour mon dos fragile.
    Je l’ai reçu samedi ce qui me donne l’occasion d’un premier retour :
    Côté finition à part la celle qui évoque l’alcantara il n’y a pas de différence ; les finitions sont identiques, la clé tout aussi désolante. Venant de Vespa c’est un peu la douche froide, par contre par rapport aux autres scooters électriques c’est plutôt mieux.
    Côté suspension : elle est ferme, mais finalement confortable même sur les pavés. L’avant transmets facilement les petites vibrations mais ça reste raisonnable. L’arrière est franchement confortable à 2 si on met le mode “souple”, et pas trop raide quand on est seul. Par rapport à la Vespa le S01+ est très nettement au dessus.
    Les accélérations sont surprenantes :
    – en mode éco, c’est bien mieux qu’un 50cm3 thermique et on monte à 72km/h compteur (bien plus que sur le S01 normal semble t il)
    – en city : 87km/h compteur. accélération équivalente à un xmax
    – en sport : 102 compteur. Je n’ai pas essayé le booster censé monter à 110 pendant 30 secondes, il faisait trop froids ;). Et au niveau accélération : waouuuuu ! Il faut y aller doucement sur chaussée glissante car le couple est vraiment impressionnant. Pour comparé j’ai largué un mp3 300cm3 au feu rouge, alors que je ne suis pas léger léger.
    Les accélérations sont linéaires : même à 80 on garde une bonne réserve de puissance. Outre la violence du démarrage quand on vient d’un 125, ce qui impressionne est que la vitesse de baisse pas en côte, même à 2. Cela donne l’impression que le moteur a de la réserve.
    Tenue de route : elle est bien au delà de mes capacités donc tout va bien 😉
    Freinage : très puissant aussi bien à l’arrière qu’à l’avant (combiné). En fait dans la plupart des cas l’arrière suffit sur sec.
    Capacité d’emport top, entre le volume sous la selle, la possibilité de poser un sac sur les pieds (vive le plancher plat) et le top case. Attention toutefois à la platine top case Silence qui est en plastique et qui paraît fragile -> préférer un modèle compatible en métal

    Conclusion : machine très agréable et très pratique à utiliser. Le Silence de fonctionnement rend la conduite encore plus plaisante que je ne l’aurais imaginer, c’est vraiment bluffant avec le couple moteur.
    Les regrets :
    – la clé de contact (ils ont dû faire des recherches approfondies pour trouver un machin aussi m..d…e 😉
    – l’absence de manuel (tout n’est pas intuitif)
    – l’ouverture du coffre
    – la fermeture de la sécurité qui cale la batterie (je ne suis pas doué)
    Ma grande frustration : se retrouver avec une machine aussi agréable donne envie de rouler beaucoup avec… et là, c’est le drame : certes 100km d’autonomie à fond les ballons, c’est bien mieux que la plupart des scooters électriques (130 en éco), mais au bout de ces 100km il faut patienter 6h pour la recharge… C’est frustrant car entre le confort de suspension et le silence de fonctionnement, on aurait facilement envie de faire un grand tour avec… Problème que l’on a beaucoup moins avec un thermique : au bout de 100km on est sourd et on n’a qu’une envie, de couper le contact 😉
    Bref il va rester en ville, alors qu’il donne envie d’aller tellement plus loin 😉

    1. Merci pour ce commentaire.
      Je confirme celui-ci, même ressenti avec mon nouveau S01+. (avec un passé de motard GT)
      Mis à part que je réduis mon rayon d’action (autonomie électrique) et la vitesse de pointe (limitée sur le S01). Le reste n’est que du bonheur.
      Facile, Vif et Silence 👌
      Seuls défauts pour l instant malgré véhicule neuf.
      J ai du régler le câble d’ouverture du coffre avec clé (merci pour le tuto) et l appli silence qui ne reconnaît pas le scooter (un mail a été envoyé à Silence par le concessionnaire)
      Bonne route à tous
      Didier

  2. Merci pour ce commentaire très complet (plus complet que l’article en lui même :p ). J’arrive bientôt à 2000km, je referai un petit topo à ce moment là.

  3. Hello

    Je viens de tester la version SIlence01 + ce midi sur paris.
    Grosse déception pour moi , je viens d’un Forza 125 , volé depuis 1 semaine , avec en prêt un BMW Evo depuis 3 jours.
    Je pense que le fait d’être passé par le Evo entre le Forza et le S01+ fait que mon ressenti est biaisé.
    L’accélération en mode City est vraiment très quelconque , un avec un petit temps de latence au démarrage , le mode sport est mieux mais ne correspond à peine au mode Eco de l’Evo.
    J’ai éprouvé des difficultés à maintenir les gaz (en mode sport) pour garder une vitesse constante.
    La place pour les pieds est très étroite sur les cotés. (Je pense que cela je peux m’y habituer , question de reflexe.)
    Les rétroviseurs sont catastrophiques. (vous me direz cela se change facilement)
    Et le pire du pire , la selle !! mon dieu , je ne m’attendais pas à cela , elle paraissait toute belle au premier regard , mais elle fait vraiment mal au cul. J’avais l’impression d’être sur une planche , et pourtant le model n’avait pas bcp de Kms. Je sentais le cerclage de la selle , je n’avais jms connu cette sensation sur un scooter. (Piaggo, Peugeot RS 125, Honda Forza 125 , et BMW)
    Bref je suis globalement déçu, je n’ai pas les moyens d’acheter un BMW (et de tte façon bcp trop lourd à l’usage même si les performances sont folles), je pensais avoir trouvé un bon compromis , poids /puissance , avec ce système de batterie ingénieux , mais bcp de désavantages. J’hésite vraiment.

    1. Bonjour,
      Je suis très surpris par ton commentaire. Pas seulement parce que la selle n’a pas de cerclage et qu’il est de fait difficile de le sentir ; mais aussi parce que j’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs fois avec le forza de ma belle soeur et que nos avis sont à peu prêt opposés : en city il accélère un chouilla plus que le forza (alors que je pèse au moins 40kg de plus qu’elle), en sport il le plante complètement.
      Par contre complètement d’accord avec l’avis sur les rétro. On pourrait rajouter la fourche avant particulièrement mal amortie.
      La position de conduite très assise peut dérouter si on vient d’un scooter jambes allongées, mais est naturelle quand on vient d’une vespa. Mais au bout de 2 heures aucune douleur dans le dos, les fesses ou les jambes. Accessoirement empiler 2 sacs de supermarché ne pose aucun problème, pas plus qu’une valise cabine et un sac d’ordinateur pour aller à la gare ou à l’aéroport, choses compliquées avec un Forza, quasi impossible avec le Bm. Ce dernier a pour lui sa puissance bien supérieure, la possibilité de recharge rapide (6 heures sur le silence, une vraie plaie), et le blason BM
      Peut-être as tu essayé un modèle défectueux ? Ou tes sensations sont-elles perturbées par l’absence de bruit moteur (le RS 125 est non seulement très bruyant, mais comme la plupart des peugeots il a une sonorité de type” casserole” à laquelle il est impossible d’échapper)

  4. Bonjour,
    J’ai un oppertunité d’acheter S01 d’occasion. le scooter est du 2020 avec 4400km. Combien dois etre le prix? le proprietaire à changé les celle et amortisseurs en 2022.
    Pourriez vous me conseiller combien dois etre le prix?
    Merci par avance.

  5. Je vais vous faire part de mon expérience avec ce scooter …

    J’ai acheté mon scooter Silence S01 à Urban Ecomobility en mars 2020, et première panne avec 50 km au compteur : arrêt du scooter lors du passage sous 50% de charge. On vient me dépanner en m’apportant une autre batterie … mais ça commence mal.
    Première année d’utilisation avec de nombreuses pannes « mineures » (mais agaçantes) et première révision, avec la liste des problèmes rencontrés. Plus d’un moins d’immobilisation, récupération avec la majorité des problèmes résolus, mais d’autres ajoutés. Un exemple : les roulements de directions ont été changés à la demande de Silence, mais alors qu’avant, je n’avais aucun problèmes de direction, après, chaque freinage se solde par un gros « clonk » pas très rassurant, comme si les roulements n’avaient pas été serrés. Bref, comme le ré-immobiliser un mois ne me tente pas, je fais avec et je m’y habitue (de toute façon, le confort et la tenue de route sont très médiocre).
    6 mois après, ça se gâte (encore plus). Refus de démarrer régulier. Nécessité de l’éteindre puis de le rallumer pour enfin démarrer, 2-3 fois au début, puis jusqu’à une dizaine avant que je craque.
    Retour au SAV, avec à nouveau une liste de problème à régler (la direction en particulier). Au bout d’un mois, la cause du refus de démarrage n’étant pas trouvée, on me prête un scooter … avec lequel je tombe en panne !
    3 mois plus tard, je récupère enfin mon scooter soit disant réparé et surprise, au lieu d’afficher 110 km d’autonomie, il en affiche 135 ! Avec toujours une batterie de 5 kWh, c’est fou ce qu’on peut faire avec une mise à jour ! Et plus grave, là ou avant je faisais effectivement près de 60 km avec 50% de la charge, plus moyen d’en faire 50 … en roulant sur le même trajet et de la même façon.
    Côté direction, plus de « clonk » au freinage, mais apparition d’un jeu important au niveau de la roue avant. Une notion de l’importance : si à l’arrêt je braquais pour pouvoir le déplacer, le disque touchait tellement les plaquettes qu’il fallait le pousser comme un âne pour le faire bouger.
    Et 3 mois après, ré-apparition du refus de démarrer.
    Ultime retour en SAV (septembre 2022), car un mois après, la panne n’était toujours pas trouvée, je leur ai demandé de me reprendre mon scooter. Bulle haute, top case 50 litres, pas une griffe, 2 ans d’utilisation effective (je ne compte pas les 6 mois passés en SAV), 9000 km … et une offre généreuse : 3000 € ou si je rajoutais 2500 €, ils m’en proposaient un d’occasion (scooter de démo … peut-être celui avec lequel je suis tombé en panne quand ils me l’ont prêté …)
    Bref, comme je ne me sens pas capable de vendre une telle daube directement et que je ne veux plus entendre parler de Silence … je leur laisse. Rouler en scooter électrique est paraît-il économique … pas avec un Silence S01 : 40 centimes du km !

    Donc avant d’acheter un Silence, qui plus est chez Urban Ecomobility, réfléchissez bien.

    Je viens d’acheter un Eccity d’occasion directement auprès de l’usine de Grasse, d’ici quelques mois, je serai à même de comparer ces deux scooters, mais je ne vois pas comment ça pourra être pire.

  6. 2 ans et 20000kms en LLD chez purerider.
    Bilan:
    5 mois d’immobilisation pour :
    – roulements fourche avant défectueux 3 fois
    – panne batterie
    – panne moteur intempestive sur route 3 fois ( je vous recommande les arrêts brutaux sur les autoroutes franciliennes)
    Plusieurs arguments avancés :
    Modèle défectueux
    Routes françaises trop irrégulières ( si, si…)
    Températures ( oui, oui…)
    Au final je vais le rendre et perdre 1 an de loyers. Pas de négociation possible.
    Un conseil : passez votre chemin…

  7. Bonjour 2 jours d’utilisation plutôt satisfaisante !
    En revanche éclairage hyper faiblard quasi inutilisable de nuit hors agglomération !! Vibration guidon à très forte au dessus de 80km….

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