Attention au risque de perte de freinage sur votre Silence S01

En démontant le tablier de mon scooter à la recherche de l’origine de la panne de mes warnings seulement deux semaines après la réception de mon Silence S01, j’ai eu la désagréable surprise de constater que celui-ci présentait un vice de montage gravissime au niveau du passage des durites de freins. Ce défaut était visible au niveau de la jonction entre la colonne de direction et la fourche au bas de cette photo.

Passage de la durite de frein à proximité de la butée de direction

Une des durites de frein se retrouvait écrasée contre la butée de direction lorsque le guidon était tourné à fond, en a résulté une usure prématurée de sa gaine de protection en seulement deux semaines d’utilisation du scooter. Si je n’avais pas corrigé ce défaut, la durite aurait finit par se percer avec une perte totale de freinage.

Gros plan sur la gaine usée au bout de deux semaines d’utilisation du scooter

La solution a été de dévisser légèrement le raccord métallique de durite de frein fixé sur le cadre1 et de le faire pivoter vers le haut afin d’éloigner un peu la durite de la butée de direction2. Veillez à ne pas dévisser de trop pour éviter que du liquide de frein s’échappe. Attention également à ne pas trop incliner le support au risque que celui-ci tape sur le cadre.

Faire pivoter légèrement le support pour éloigner la durite de la butée de direction

(7 commentaires)

  1. Bonjour
    J’ai moi même un scooter silence depuis 2 ans j’ai 20000 km .
    Pouvez-vous me dire si vous aussi vous changer vos plaquettes de frein tout les 4000km.
    Je ne trouve pas ça normale.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      3000km c’est vraiment très peu, normalement on est plutôt aux alentours des 8000-1000km. S’agit-il des plaquettes avant ET arrière ? Le fais-tu en concession ou toi même en constatant l’usure ? Une conduite un peu souple et l’utilisation du freinage regénératif (en mode sport et eco) permet d’économiser les plaquettes mais si elles sont réellement usées à 3000km, le problème est ailleurs: disque voilé ou soucis de liquide de frein.

      1. Un véhicule électrique consomme 2 fois plus de freins et de pneus qu’un véhicule thermique. C’est connu et ce n’est ps écologique car cela génère beaucoup de poussières nocives. La raison est que l’accélération est plus brutale et que le frein moteur n’est souvent pas aussi efficace surtout quand la batterie est chargée a fond. Donc pour moi rien d’anormal.

        1. Peut-on savoir d’où sortez vous cette “information” comme quoi un véhicule électrique consommerait d’avantage de freins qu’en véhicule thermique ?

  2. Il me semble que cette opération a fait l’objet d’un rappel. Du moins mon seat Mo a été modifié avant la livraison pour un problème de durite de frein avant, j’imagine que c’est celui ci.

  3. Tiens, des problèmes de frein avant ?
    Mon S01 a +/- 1 an, et +/- 4000 km, il y a un moment que le disque avant pose sérieusement problème : des à-coups au freinage. La fourche pose également problème, des fuites d’huile sont visibles
    Je suis allé chez le vendeur ( Bruxelles ) et la seule disposition qui ait été prise était … le remplacement des plaquettes. Ayant des notions suffisantes en mécanique et ayant insisté auprès du mécanicien, j’ai assisté à son intervention.
    Les plaquettes n’étaient même pas suffisamment usées que pour justifier ce remplacement. De plus, on a voulu me faire payer cette intervention. En insistant lourdement lors d’une conversation avec le responsable du magasin, ils ont fini par accepter de couvrir l’intervention “sous garantie”.
    A cette occasion, avec le mécanicien, on a constaté que le disque présentait une zone anormale, exempte de traces de coups ou d’application de forces , zone dans laquelle la plaquette ne peut venir en contact. La conclusion est simple, ce disque est défectueux ( voilé ? ) et doit être remplacé. Le mécanicien a proposé d’essayer en ne remplaçant que les plaquettes ” pour voir si cela allait suffire”.
    Évidemment, le problème n’étant pas résolu, j’ai repris contact avec le vendeur pour obtenir un rendez-vous pour enfin faire réparer comme il se doit correctement les défectuosités. Un premier rendez-vous a été reporté, sous prétexte que la pièce ( roulement de direction ) était commandée en Espagne mais pas encore arrivée au magasin.
    Il y a de quoi être étonné : un souci de frein avant et de fourche se résoudrait en changeant un roulement de fourche ? Il me semble avoir lu que d’autres propriétaires auraient également connu des soucis de roulement de fourche ?
    Au stade actuel, j’attends de me voir proposer un nouveau rendez-vous… Il faut savoir que la situation actuelle ici est particulière : « déménagement » du magasin ( flagshipstore ), et nouvel importateur.
    Quid des responsabilités et prises en charge des interventions sous garantie ?

    1. Bonjour,
      Pouvez vous me dire quels étaient les symptômes de votre fourche.
      Car j’ai l’impression que la mienne oppose une résistance quand je tourne vers la gauche.
      Des fois ça donne l’impression de rouler ds une ornière, il faut corriger meme en ligne droite.

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