Guide de durite de frein cassé

Ce guide durite fixé sur la fourche semble être une pièce fragile sujette à des problèmes de casse récurrents sur le Silence S01. La marque remplacerait gratuitement cette pièce sous garantie mais des utilisateurs se plaignent de délais de livraison particulièrement longs. Cette article a pour but de présenter une réparation simple à mettre en place.

Lorsque j’ai réceptionné mon scooter Silence S01 il y a un mois, j’avais remarqué cette pièce étrange faisant office de guide pour les durites de freins mais n’y avais pas prêté d’avantage attention.

Le guide durite cassé sur mon Silence S01

En effet, en y regardant de plus près lors de la mise en place de mon bloque disque hier soir, j’ai constaté que cette pièce était en fait cassée. Le point de fixation d’origine se situe sur la fourche comme sur la photo ci-dessous.

L’emplacement où doit être fixé le guide pour durites de freins

Apparement, en demandant l’avis d’autres utilisateurs, il s’agirait d’un problème connu et pris en charge en garantie constructeur. Mon revendeur étant très loin (je ne suis pas sûr que j’aurai fait appel à lui dans tous les cas), j’ai effectué une petite réparation en perçant le pièce cassée à son extrémité1. J’en ai profité pour raccourcir un peu la gaine la plus longue et qui arrivait en butée sur le guide en la coupant à la même longueur que l’autre2.

Le guide durite une fois percée et fixé sur son emplacement originel

J’espère que cette réparation de fortune vous conviendra en attendant éventuellement de changer la pièce via le réseau officiel.

(6 commentaires)

  1. Bonjour
    Déjà bravo pour cette page, tout ce travail fourni et ces conseils avisés

    J’ai effectivement une question. Que se passe-t-il si on laisse ce guide durite cassé ?
    Dois-je immédiatement aller en Sav ou puis-je juste attendre ma première révision des 1500 km pour le faire changer.

    Déjà 1000 effectués

    Merci

    1. Merci pour les encouragements. J’ai roulé avec ce guide cassé pendant 3 semaines sans même m’en rendre compte, je pense que son utilité est d’éviter que les durites ne touchent le pneu lors d’une compression importante de la fourche. Vérifier que la durite ne présente pas de traces d’usures au niveau de son passage à proximité de la roue, si ce n’est pas le cas il n’y a aucun danger immédiat. Prévenir éventuellement le shop de la casse afin qu’ils commandent la pièce en avant et qu’elle soit en stock le jour de la révision. Bonne route en Silence

  2. Bonjour à tous, mon S01 n’a que 1500 kms et fonctionne bien pour l’instant !
    Merci pour le signalement de toutes ces anomalies, notamment le pb de la durite de frein écrasée.
    Mon gros souci est que mon vendeur a disparu, il était dans la banlieue de Rennes.
    Quelqu’un peut-il me dire ou se trouve un autre réparateur agréé dans le coin ?
    Merci à vous

  3. Bonjour,
    J’utilise un Seat Mo depuis peu, un peu moins de 300km. Et la patte du guide durite est déjà cassée.
    J’ai contacté mon concessionnaire Seat, on va voir si il peut m’apporter une solution rapide.
    Surtout qu’il n’y a pas que ce problème.
    En tout cas, belle initiative ce site!

  4. ce défaut a été corrigé sur le s02. ainsi que d autres concernant la résistance a l eau et a la poussière du module batterie. par contre pneux chinois hyper dangereux sous la pluie, un scandale, j ai remplacé par Michelin city grip, le jour et la nuit. la suspension arrière est réglable plusieurs positions, par contre l avant ne sert a rien. je regrette cet achat. il présente bien mais c est de la merde au niveau des composants et de la conception

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