Selle difficile à ouvrir sur le scooter Silence S01

Si, comme certains utilisateurs du scooter Silence S01 ou Seat Mo, vous avez des difficultés pour ouvrir le coffre via le neiman ou en pressant les leviers de freins (béquille latérale déployée), deux éléments peuvent expliquer ce problème. Heureusement sa résolution est relativement simple, nous vous proposons deux méthodes par ordre de difficulté croissante.

Si votre neiman est dur à tourner à gauche et que vous avez l’impression que vous allez casser la clé, vous pouvez rechercher un cache plastique situé à l’arrière du coffre de selle.

Ce cache se dévisse avec un tournevis très large ou, plus simplement et ne pas abimer les vis en plastique, avec une pièce de 5 centimes.

Une fois le cache enlevé, vous pulvérisez un peu de WD40 pour rendre le mouvement de la pièce plus facile. Placer un chiffon au dessous ou éviter de tâcher le plastique. Vous pouvez ajouter un peu de graisse au pinceau pour éviter que la pièce ne se bloque à nouveau.

Si cette première méthode n’a pas fonctionné, un autre élément peut perturber l’ouverture du coffre à savoir la tension du cable d’ouverture.

Après avoir retiré le tablier, le câble de selle se situe sur la gauche du cadre et ressemble à un banal câble de vélo. Il est protégé par un tube en plastique souple que vous pouvez faire coulisser vers le bas.

Localisation du tendeur de câble de coffre sur le Silence S01

Ensuite, dans un premier temps1, il vous faut tendre le câble à la main en tournant la molette dans le sens des aiguilles d’une montre. Quelques tours suffisent, nul besoin de forcer. Dans un second temps2, vous bloquez le contre-écrou en le faisant tourner avec une clé de 8 dans le sens anti-horaire contre sa base que vous maintenez immobile avec une autre clé de 8 ou une pince.

On tourne la molette de tension de câble
On bloque le contre-écrou contre sa base

Vous pouvez tester en direct si l’ouverture de la selle est opérationnelle et, le cas échéant, n’oubliez pas de remettre la protection plastique avant de refermer le tablier.

(8 commentaires)

  1. Bonjour,
    Même problème de coffre difficile à ouvrir sur le Seat mo 125, à peu près 1 fois sur 3.
    Une solution « provisoire » peut être deja d’appuyer fermement sur le coffre en même temps qu’on tourne la clé du neiman, ça l’ouvre direct.

    1. Il faut dire que la pièce mobile située dans le coffre et qui permet de le déverrouiller a très peu de jeu, il faudrait réfléchir à un moyen de la libérer un peu

  2. Bonjour,

    merci pour ces conseils pratiques qui risquent de me servir (scooter commandé, livraison dans un mois).
    pour pinailler un peu, sur la méthode la plus simple: Le wd 40 a un fort pouvoir dégraissant, aussi en cas d’emploi ,si de la graisse est rajouté par la suite elle risque d’avoir du mal à faire usage convenablement.

  3. Il est possible d’ouvrir le coffre avec l’appli également (s01+)
    Vraiment dommage d’avoir une clé aussi cheap

    1. En effet, vu le tarif conséquent de la bête, l’aspect cheap de certains détail fait un peu raler.
      Ayant reçu mon S01+, la qualité du métal de la clé m’incite à utiliser fréquemment l’ouverture electrique par le biais des leviers de freins. Néanmoins, après un coup de wd40 et 450 kms, le fonctionnement mécanique semble moins dure.

  4. Bonsoir,
    Je suis du même avis, la clé est vraiment cheap.
    J’ai peur de la casser
    Le soucis c’est que l’appli n’est pas ultra réactive et ne permet pas de bloquer la direction.
    Pour le problème d’ouverture du coffre, j’ai mis du WD40 est jusqu’ici ça fonctionne bien.

  5. Bonjour,
    Je ne peux plus ouvrir la selle de mon scoot. Elle se déverrouille avec les freins à main mais ne s’ouvre pas.
    Avez-vous une solution?
    Merci,

  6. Bonjour Aurélie,
    Bonjour à tous,

    Tu veux dire que tu ne peux pas ouvrir la selle alors que tu entends le “clic” au niveau de la selle ?
    Si c’est cela, il faut alors tirer sur la selle au moment du clic. Mais tu vois le problème, deux mains sur les freins et la troisième pour tirer la selle ;-). Mais avec de l’aide, normalement cela marche.

    Si l’ouverture est impossible depuis la clef, le problème vient de la tension du câble comme décrit par Cleden. Attention il peut aussi y avoir un mauvais vissage du câble sur le neiman car le filetage de la cloche de câble n’est pas assez profonde.

    Si l’ouverture électrique est impossible alors c’est la tension du câble secondaire qui n’est pas bonne. Cela peut faire un “clic” à la selle mais sans pour autant basculer complétement l’accroche d’ouverture. L’actuator tente de pousser le levier qui tire le câble mais pas assez pour déverrouiller complétement le crochet.

    En fait dans ce système il y a deux câble qui se rejoignent au niveau de l’actuator. Il sont maintenus ensemble par une pièce en forme de bascule-levier. Si on tire sur le premier câble (neiman), le second suit le mouvement comme si c’était un seul câble jusqu’à la selle. Si on actionne l’actuator, il pousse le levier qui tire le second câble (et pousse le premier, mais cela n’a pas d’importance) pour aussi ouvrir la selle.

    Le problème est qu’il n’y a aucun réglage de tension de ce câble ; il faut donc bricoler. Au niveau de l’actuator, rien à faire de rapide, il faut agir au niveau de la fermeture de selle.
    Il faut tirer l’arrêt de câble (la partie en forme de maillet en bout de câble) pour laisser un espace entre l’arrêt et la partie du crochet (le crochet de fermeture de selle) qui pince le câble. Il faut alors trouver une astuce pour garder cet espace. Mais ne surtout pas pincer plus fort le câble sous peine de casser cette pièce crochet.
    La pièce idéale pour maintenir l’espace est un (ou deux) “nock-set” que l’on utilise dans le tir à l’arc (voir l’image sur Google). Sinon trouver de quoi faire quelque chose d’équivalent. Par exemple enrouler un bout de câble électrique autour du câble.
    En tirant sur le câble de cette manière, on rapproche le levier de câble de la tête de l’actuator qui agit alors dès son premier mouvement.

    Au niveau de l’actuator, il est possible de rajouter un fil de tirage en secours pour ouvrir la selle. En effet le levier comporte une rainure en arc de cercle qui permet de nouer une ficelle. Elle fera environ 15 cm de long et pourra être simplement maintenu avec un scotch à coté de convertisseur 48V/12V qui se trouve juste derrière l’actuator dans le compartiment batterie. Il faut alors retirer simplement la batterie pour accéder à la ficelle et tirer dessus pour ouvrir la selle.

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