Étiqueté : roulement roue avant
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par e.geneste, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2024 à 13h29 #981
Bonjour à toutes et à tous,
Après deux ans et à peine 8000 km, roulement HS ! Pourquoi ? Comment résoudre ?
En démontant ma roue avant pour tout autre chose (fabriquer un pare-boue sous la potence de fourche à l’imprimante 3D) je me suis rendu compte que les roulements de la roue ne « roulaient » pas aussi facilement qu’ils devraient.
J’ai donc décidé de vérifier cela de plus près.
Pour cela, il faut dans un premier temps retirer les joints spi qui protègent les roulements. Ils sont faciles à extraire en faisant levier avec un tournevis plat. Glissez le tournevis dans le trous central et faire doucement levier, sans forcer. Ne pas tenter d’insérer le tournevis entre le joint et l’alésage, cela serait du massacre.
Ces joints spi sont des 42x25x7 (un grand classique de l’automobile).
Derrière se trouvent les roulements, un de chaque coté de la roue avec une entretoise entre eux deux. La cage de roulement est protégée pas un joint en polymère et non en métal. C’est donc des roulements de la série 2RS. Inutile d’extraire les roulements, il est possible de simplement enlever la bague d’étanchéité. Pour se faire il faut un petit tournevis plat ou une petite spatule de chimiste afin de l’introduire entre la bague intérieur (la partie qui tourne) et la fine lèvre de la bague d’étanchéité. Et faire levier comme pour les joints spi.
La cage et les billes sont alors visibles.
8000 km à disons 30km/h de moyenne cela fait même pas 300 heures de fonctionnement. Et bien le graissage était au stade de plutôt 30000 heures de fonctionnement. Oui je dis bien 30000 heures soit plus de trois ans non stop. Et encore souvent c’est encore acceptable (roulement de moteur de pompe à vide primaire par exemple).
C’est à dire graisse figée voire solidifiée et ne lubrifiant plus les billes.
Il y a donc un vrai problème de qualité de graissage de ces roulements. Silence a ici fait des économies de bouts de chandelles.
Heureusement il n’y a pas de jeu, les roulements sont encore rattrapables sans les extraire.Il faut retirer la mauvaise graisse avec du WD40 ou plus efficacement avec du nettoyant pour frein. Souffler pour sécher le roulement. Puis regraisser généreusement la cage avec de la graisse au lithium. Presser la bague d’étanchéité pour la remettre en place ainsi que le joint spi. Et c’est reparti.
Grande question après les problèmes de roulements de direction des uns et de roulements de roue AV ici, comment sont les roulements de la roue AR ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.