Répondre à : Fourche avant

#581
wikipedro
Participant

    Ha la fourche avant ! Dans mon cas, un Mo 125 acheté neuf début mai 2022, environ 5500km aujourd’hui.

    Depuis plusieurs semaines je sentais un comportement pas neutre dans le guidon, précisément j’ai un point dur au moment du passage du guidon dans l’axe du scooter. Point dur qui rend le comportement en virage à basse vitesse assez imprévisible.
    Dans les rond-point ça tourne par à-coups.

    La semaine dernière, c’est la chute, heureusement à basse vitesse et sans conséquence pour moi à part une égratignure.

    L’incident : retour à la maison en fin de journée, route de campagne pas très large, 18h passé, il fait nuit.
    A l’approche d’une légère courbe à gauche j’aperçoit les phares d’une voiture qui semble après le virage.

    Je freine avant de m’engager dans le virage à vitesse réduite, pour pouvoir “serrer” à droite au moment de croiser la voiture.

    Et là impossible de tourner de manière progressive, la route est légèrement déversante vers l’extérieur du virage je fais un tout droit, qui se termine heureusement à basse vitesse, perte d’adhérence, le scooter se couche sur la gauche. Le coté gauche du carter avant est légèrement rayé ainsi que la poignée de frein.

    Heureusement route de campagne avec très peu de circulation, si j’avais eu du monde derrière moi, je ne m’en serai peut être pas tiré aussi bien.

    Le scoot sera en concession pour régler ce problème de fourche lundi prochain.
    Affaire à suivre.

    Pierre